CAN 2023 : 89 buts, 115 cartons jaunes, 4 cartons rouges, voici les statistiques de la phase de poules

Lecture : 2 min
Lecture : 2 min

La phase de poules de la CAN 2023 est désormais bouclée. Trente-six matchs (36) ont été disputés lors de ce premier tour sur les différents stades de la Côte d’Ivoire. Des équipes et des joueurs se sont illustrés durant ces trois premières journées du tournoi.

Voici les statistiques de la phase de poules de la CAN 2023 Côte d’Ivoire

89 buts inscrits en phase de poules CAN 2023

Avec 24 pays et six groupes en jeu, trente-six matchs ont été joués lors du premier tour de cette compétition. A l’issue ces 36 matchs, 89 buts ont été marqués lors de la phase de groupes de la CAN 2023

Une moyenne de 2,5 buts par match

Quatre-vingt-neuf (89) buts ont été inscrits lors de la phase de poules de la CAN 2023. Ce qui fait une moyenne de 2,5 buts par match.

115 cartons jaunes distribués en phase de poules de la CAN 2023

Au cours des 36 matchs disputés lors du premier tour de cette 34e édition de la CAN, un total de 115 cartons jaunes ont été distribués. Le Ghana, l’Algérie et le Burkina Faso sont les pays ayant écopés le plus grand nombre de cartons jaunes lors de cette phase de poules, soit neuf (09) chacun.

04 cartons rouges distribués en phase de poules de la CAN 2023

Lors de la phase de groupes de la CAN 2023, quatre (04) cartons rouges sont tombés. Les joueurs malheureux qui ont été écopé de ces trois cartons rouges sont : Ebrima Adams (Gambie) ; François Kamano (Guinée) ; Novatus Miroshi (Tanzanie) et Rodrick Kabwe (Zambie).

Emilio Nsue, Meilleur buteur de la phase de poules de la CAN 2023

Le Meilleur buteur de la phase de groupes de la CAN 2023 est Emilio Nsue. L’Equato-guinéen a marqué au total 5 buts à l’issue des trois matchs disputés par son équipe dans le tournoi.

Les pays qui ont marqué le plus de buts en phase de poules de la CAN 2023

Au cours de la phase de groupes de la CAN 2023, plusieurs équipes se sont illustrées en inscrivant un nombre important de buts face à leurs adversaires. La Guinée Equatoriale est l’équipe qui a marqué le plus grand nombre de buts (9) lors de ce premier tour. Derrière la Guinée Equatoriale, on retrouve le Sénégal avec 8 buts et le Cap Vert avec 7 buts.

Les pays qui ont encaissé plus de buts en phase de poules de la CAN 2023

Alors que certains participants ont marqué beaucoup de buts, d’autres pays en ont beaucoup encaissé. C’est le cas de la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont chacun encaissé 07 buts lors de la phase de groupes.

Les Gardiens qui ont fait plus d’arrêts en phase de groupes de la CAN 2023

Quelques gardiens ont particulièrement brillé lors de ce premier tour de la compétition. Il s’agit de l’Equato-guinéen Jesus Owono face au Nigéria (1-1), le Guinéen Djigui Diarra face à la 2-0 Gambie (2-0), l’Algérien Anthony Mandrea face à la Mauritanie (0-1) et le Zambien Tresford Lawrence Mulenga face au Maroc (0-1). Chacun de ces portiers a fait six (06) arrêts lors de ces matchs.

Ibrahim Mutaz, l’arbitre qui a distribué plus de cartons jaunes en phase de poules

L’arbitre libyen Ibrahim Mutaz a distribué au total 9 cartons jaunes lors du match entre le Mozambique et le Ghana.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *