La première journée de la CAN 2023 est désormais bouclée. Celle-ci a été l’occasion pour certaines équipes d’effectuer une belle entrée en lice face à leurs adversaires, tout comme ce fut un début peu reluisant pour d’autres. Des joueurs ont également saisi cette opportunité pour marquer les esprits avec de belles performances.
Africa Foot United vous révèle les stats de cette première journée du tournoi.
Nombre de buts marqués
Avec six groupes en jeu, au total 12 matchs ont été disputés au cours de la première journée de la CAN 2023. Au bout ceux-ci, au total 27 buts ont été inscrits sur les divers stades de la Côte d’Ivoire.
Moyenne des buts
Vingt-sept (27) buts ont été marqués lors des rencontres des six groupes pour le compte de la première journée de la CAN 2023. Cela fait une moyenne de 2,25 buts par match.
Meilleur buteur de la première journée de la CAN 2023
Le meilleur buteur de la première journée de la CAN 2023 est Lamine Camara. Le jeune milieu sénégalais a inscrit un magnifique doublé lors de la rencontre entre le Sénégal et la Gambie. Buteur à la 52e et 86e minute, le joueur de 20 ans a permis aux Lions de la Teranga de s’imposer sur le score final de 3-0.
Cartons jaunes
Au bout 12 matchs disputés lors de la première journée de la CAN 2023, 43 cartons jaunes ont été distribués. Sur ces 43, les Fennecs ont écopé de 4 cartons jaunes, de meme que les Taifa Stars. L’Algérie et la Tanzanie sont ainsi les équipes ayant reçu le plus de cartons jaunes lors de la première journée de la CAN 2023.
Cartons rouges
Lors de la première journée de la CAN 2023, trois (03) cartons rouges sont tombés. Les joueurs malheureux qui ont été écopé de ces trois cartons rouges sont :
- Ebrima Adams (Gambie) ;
- François Kamano (Guinée) ;
- Novatus Miroshi (Tanzanie).
Clean sheets
Quelques gardiens de buts ont particulièrement brillé lors de cette première journée de la CAN 2023 en réalisant de clean sheet. Ce qui a permis à leur équipe d’effectuer une première sortie sans encaisser. Il s’agit de :
- Yahia Fofana (côte d’ivoire)
- Edouard Mendy (Sénégal)
- Llyod Junior Kazapua (Namibie)
- Hervé Koffi (Burkina Faso)
- Djigui Diarra (Mali)
- Yassine Bounou (Maroc)
Penalties transformés
Certaines équipes ont eu la chance d’obtenir de pénalty lors de cette première journée de la CAN 2023. Celles-ci ont su saisir l’occasion pour s’imposer face à leurs adversaires.
- Mohamed Salah – Egypte vs Mozambique (2-2)
- Bertrand Traoré – Burkina Faso vs Mauritanie (1-0)
- Mabululu – Angola vs Algérie (1-1)
Penalties manqués
Alors que certains ont réussi à transformer, d’autres ont raté le pénalty accordé à leur équipe. C’est le cas de Percy Tau. L’attaquant sud-africain n’a pas réussi à ouvrir le score face au Mali à la 15e minute.
Percy Tau – Afrique du Sud vs Mali (0-2)