Lorsqu’il fait très chaud, les rayons solaires deviennent dangereux pour la santé. État pathologique due à une longue exposition au soleil, l’insolation apparaît alors comme une guêpe qui peut frapper à tout moment. Celle-là même qui a piqué Janny Sikazwe au premier tour de la CAN 2022.
La fin avant le match
Dans une rencontre de football, la fin est signalée par trois coups de sifflets. L’arbitre porte l’objet à sa bouche et met fin aux hostilités. Le geste de Sikazwe à la 85e minute du match Tunisie – Mali de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
À la surprise générale, l’officiel Zambien arrête la rencontre Aquiline avant de revenir sur sa décision. Une remise en question qui ne durera que 4 minutes, Janny arrêtant définitivement le choc à la 89e minute.
C’est la consternation sur le banc Tunisien. En colère, le staff des Aigles de Carthage investit la pelouse du Stade de Limbe pour demander des comptes au natif de Kapiri Mposhi en Zambie. Le ton monte, mais rien ne change. Les deux sélections rentrent aux vestiaires pour de bon. Devant au score avant l’incident (1-0), les Maliens sont déclarés vainqueurs de ce match qui donnera aussi des maux de tête aux coéquipiers de Wahbi Khazri :
« On en parlait entre nous, on a senti que l’arbitre perdait le fil du match. Il n’était plus cohérent dans ses choix et ses décisions. Il était très chaud. Nous aussi on avait mal à la tête avec la chaleur. Mais ce n’est pas une excuse. Même le fait de vouloir revenir après… Revenir 20 minutes après, c’est très bizarre, il y a eu beaucoup de décisions bizarres », racontait l’attaquant de Montpellier, selon des propos relayés par Eurosport, ajoutant :
« L’objectif aurait été de terminer le match mais je ne sais pas comment ça peut se passer. Ce n’est plus entre nos mains. Le Mali a fait un beau match… Va-t-on rejouer la rencontre ? C’est compliqué aussi pour le Mali qui menait. C’est dommage d’en arriver là. On essaie de mettre le foot africain au plus haut niveau et on n’est pas suivi ».
Janny Sikazwe prend sa retraite
Le vendredi 23 Décembre 2022, Janny Sikazwe va mettre un terme à sa carrière. L’un des referees les plus célèbres du continent africain a raccroché ses crampons, laissant derrière lui l’une des anecdotes les plus célèbres de l’histoire de la CAN. Au centre de Belgique – Canada de la Coupe du Monde 2022, il part après 6 CAN, 2012, 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021, et 2 Mondiaux, 2018 et 2022.
Source : Africafootunited.com