L'incontournable du football africain

Cameroun : Emmanuel Koum, le premier Lions Indomptables buteur à la CAN

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Emmanuel Koum n’est pas connu comme Roger Mila, Samuel Eto’o, Thomas Nkono, Rigobert Song ou encore Joseph-Antoine Bell, mais a marqué sa génération. L’attaquant Camerounaise a été le premier joueur à marquer pour son pays dans une Coupe d’Afrique des Nations. Qui est donc Emmanuel Koum ?

Emmanuel Koum est né le 5 janvier 1946 à Douala, au Cameroun. Plus connu sous le nom de « Manu », il est un fils d’un contrôleur aux chemins de fer du Cameroun et son frère aîné Ebolo est un joueur et capitaine du Léopard de Douala. C’est lors d’un match qui a opposé le collège Liberman et l’équipe des cheminots que le talent d’Emmanuel Koum a attiré l’attention du sélectionneur du Cameroun d’alors, Dominique Colonna et les recruteurs d’ORYX de Douala. Les discussions n’ont pas été faciles, puisqu’il n’avait que 17 ans. Le club de Douala obtient la signature du prodige en 1963 malgré l’opposition des anciens de l’équipe. Le débat était clos juste après sa première apparition, car Emmanuel Koum a signé un doublé contre UNISPORT de Bafang. Il est définitivement adopté par « Well » le mythique capitaine Mbappe Leppe d’ORYX de Douala.

Emmanuel Koum va à la conquête de l’Europe

Après ses performances au Cameroun et en Afrique dans les compétitions, Emmanuel Koum a décidé d’aller en Europe pour la conquête du monde. N’ayant pas aussi abandonné les études, en septembre 1966, il va en France afin de passer son brevet de technicien supérieur en mécanique appliquée. Courtisé par les Girondins de Bordeaux, c’est à Grenoble qu’Emmanuel Koum va poser ses valises et faire la rencontre de celui qui va changer son destin de footballeur : Albert Batteux, entraîneur d’alors. À en croire les propos de l’attaquant Camerounais lors d’une interview, l’entraîneur l’a inculqué nouvelle manière de jouer au football : « Albert Batteux m’a tout appris, je n’étais pas assez collectif, je ne savais pas souffrir. Il m’a transformé, m’a fait prendre conscience de mes capacités, il m’a initié sur la rigueur du football professionnel ».

Emmanuel Koum, à jamais le premier au Cameroun

Après trois ans de belle expérience en Europe, Dominique Colonna sélectionne Emmanuel Koum en février 1970 pour participer à la 7e édition de la CAN, la première participation pour le Cameroun. Cette compétition qui s’est déroulée à Khartoum au Soudan. Emmanuel Koum a été positionné comme l’avant-centre des Lions Indomptables. Il a frappé fort dès le premier match du Cameroun. L’équipe était menée 0-2 grâce à un doublé de Laurent Pokou pour la Côte d’Ivoire (25e et 45e minutes). Emmanuel Koum a répondu par aussi un doublé (57e et 66e) dans la rencontre. Le Cameroun a fini par battre la Côte d’Ivoire sur un score de 3-2 puisque N’Doga avait marqué 60e minute avant le deuxième but d’Emmanuel Koum. Les efforts ont été n’ont pas produit de résultats escomptés, car le Cameroun est éliminé de la compétition dès la phase de groupe.

L’histoire retient donc qu’Emmanuel Koum est le premier buteur du Cameroun à une Coupe d’Afrique des Nations. On peut aussi souligner qu’après la CAN 1970, il a joué à l’AS Monaco (‪1970-1973‬), à l’Athlétic Club Arlésien (‪1973-1974‬), à Chaumont FC (‪1974-1978‬) et à l’AS Moulins (‪1978-1980‬) en club. Emmanuel Koum est mort le 26 novembre 2008 à Douala.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV