L'incontournable du football africain

Cameroun – Coton Sport de Garoua: Autopsie d’une saison blanche !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Club le plus titré du Cameroun avec 18 titres de champion, Coton Sport de Garoua a été éliminé de la coupe du Cameroun en phase de 32e de finale par les amateurs d’Epervier d’Ebolowa: une élimination qui marque la fin d’une saison sportive sans le moindre titre.

Coton ne remportera aucun titre cette saison. 2e du championnat Élite One et éliminé en 32e de finale de coupe du Cameroun, le triple tenant du titre de champion vient de terminer l’une de ses pires saisons du 21e siècle. Une triste période qui trouve son explication dans plusieurs facteurs.

De la continuité !

Coton sport de Garoua a juste validé les signes de fébrilité et d’essoufflement déjà perçus la saison dernière. On se souvient que l’an dernier déjà, le titre n’avait été assuré qu’à la faveur d’un réveil de dernière minute, et d’une épreuve de playoffs impeccable. Coton avait débuté la saison sans aucune victoire sur les 6 premières journées, avec dans la foulée l’éviction de son staff technique d’alors. Jean Baptiste Bisseck était arrivé dans la foulée pour essayer de rattraper le coup, et l’équipe avait réussi à accrocher le titre de champion, même si les blessures du club n’avaient malheureusement pas été pansées profondément. Le titre en poche la saison dernière, le club n’a pas réussi à se remettre en question pour mieux entamer la nouvelle saison, qui vient de s’achever en confirmant les craintes de la fin de la saison précédente.

Un effectif en mutation permanente !

C’est l’un des principaux problèmes de Coton Sport de Garoua en ces dernières saisons. Chaque début de saison, le club renouvelle son effectif à plus de 70%. Beaucoup de départs et d’arrivées, le club peine à asseoir une véritable cohésion dans le jeu du fait du faible temps d’adaptation des joueurs. À cela s’ajoute la perte de l’attaquant vedette chaque fin de saison. Lambert Araina en 2021, Souaibou Marou en 2021, Emmanuel Mahop en 2023, Coton a du mal à garder ses meilleurs éléments chaque fin de saison. À ces trois attaquants on pourrait ajouter Che Malone, le patron de la défense sur les deux saisons précédentes, finalement parti en Tanzanie. Difficile de maintenir un niveau de performance à la hauteur des grandes ambitions du club, dans ces circonstances.

Daniel Breard en question ?

Difficile de ne pas engager sa responsabilité de l’entraîneur dans ce naufrage collectif de l’équipe. Arrivé à la tête de l’encadrement technique en Août dernier, Daniel Breard découvrait l’environnement et le championnat camerounais. Il n’aura pas réussi à trouver les clés de la réussite au sein du club du septentrion. Sans un véritable onze type, le technicien français a multiplié des compositions d’équipe inédites sur l’ensemble de la saison. Cette instabilité dans l’effectif, conjuguée à une gestion pas adaptée à l’environnement et aux caractéristiques des joueurs camerounais, a rendu inefficace le travail de Breard qui s’est soldé finalement par un triste bilan.

Coton sport de Garoua va achever sa saison sans aucun titre, mais surtout sur une élimination en 32e de finale de coupe du Cameroun par un club amateur. Les causes, il faudra aller les chercher dans la gestion de l’équipe ces dernières années, avec une forte instabilité au niveau de l’effectif mais aussi sur le banc de touche. Même si le club veut de plus en plus miser sur la jeunesse et son académie, il faudra adapter tout cela à un modèle économique et managerial efficace, pour lui permettre de toujours s’assurer d’une place aux compétitions continentales, gage de la viabilité du club.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV