L'incontournable du football africain

CAF : La construction et l’entretien des stades au cœur d’un atelier à Rabat

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Les inspecteurs de stades sont actuellement réunis à Rabat, au Maroc. C’est dans le cadre d’un atelier de trois jours organisé par la Confédération Africaine de Football. Ils vont évoquer à cette occasion la question de la construction et de l’entretien des infrastructures sportives au sein des 54 associations membres de la CAF.

Réunis au Complexe sportif Mohamed VI à Rabat, les inspecteurs de stades vont discuter des standards des infrastructures sportives. Cet atelier a pour but de former les inspecteurs qui seront nommés par la CAF pour guider les clubs africains et les associations membres dans l’implémentation des normes requises pour accueillir les événements organisés par l’instance, selon l’édition 2022 du Règlement des Stades. Ce rendez-vous, qui va durer trois jours, va se pencher sur des sujets clés allant dans le sens de l’amélioration de la qualité des stades en Afrique.

Il s’agit du cadre réglementaire des stades de la CAF, des directives d’inspection des stades, des terrains naturels et artificiels, de l’évaluation de l’éclairage par projecteurs, de la sûreté et la sécurité dans les stades et les installations dédiées à la presse. Les participants seront soumis à des exercices aussi bien théoriques que pratiques, avec des visites de stades accompagnés par les responsables de département de la CAF.

Les inspecteurs formés à l’utilisation de la CLOP

Au cours de cet atelier qui s’achève mercredi, les candidats seront évalués sur les connaissances en matière d’inspection, notamment sur la qualité du terrain, le confort des sièges, la sûreté et la sécurité, l’éclairage, les installations médicales et celles des médias, selon un communiqué de la CAF. Ils seront également formés à l’usage de la Plateforme en ligne de licence de club (CLOP) de la CAF. Il s’agit d’un outil numérique lancé en 2022 et conçu pour aider les associations membres à numériser leur administration et à gérer les processus d’inspection des stades pour les compétitions continentales et nationales.



Le Maroc, un choix stratégique

L’organisation de cet atelier de la CAF intervient un peu plus d’un mois après l’organisation à succès de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Le choix du Maroc comme hôte n’est pas le fruit du hasard puisque le Royaume chérifien accueille plusieurs grands rendez-vous continentaux et internationaux dans les mois et années à venir.

Il s’agit notamment de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal (11-21 avril) et la Coupe d’Afrique des Nations 2025. A cela s’ajoute l’organisation des cinq prochaines éditions de la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA à partir de 2025.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV