Europe Foot : Les buteurs africains en Europe ne lâchent pas l’affaire. C’est le cas d’Ayoub El Kaabi qui progresse dans le classement. Le Marocain est désormais sur le podium derrière le duo d’Égyptiens composé de Mohamed Salah et Omar Marmoush. Ce classement concerne uniquement les buts inscrits par les joueurs en championnat. Il prend en compte le Top 20 européen.
Le classement des buteurs africains sur le vieux continent connaît des changements à bien de niveaux. Mais les tauliers, eux, n’ont pas changé. Il s’agit de Mohamed Salah et Omar Marmoush. Tous deux coéquipiers en équipe nationale, les attaquants égyptiens ont inscrit chacun 13 buts en championnat. Ce week-end, Mohamed Salah n’a pas joué avec Liverpool, parce que le match contre Everton est reporté à cause des intempéries climatiques. Pour sa part, Marmoush est resté muet avec l’Eintracht Francfort. Ce qui peut offrir l’occasion aux challengers de se rapprocher.
Ayoub El Kaabi, un retour qui fait du bien
L’attaquant marocain de l’Olympiakos est resté quelques matchs sans trouver le chemin des filets. Mais il s’est relancé le week-end dernier. Face à Volos, il a inscrit son 11e but de la saison dans le championnat grec. Ce total le place en tête du meilleur buteur en Super Ligue grecque. Non seulement, il lui permet de figurer désormais parmi les trois goleadors africains dans les championnats d’Europe. Mais il est encore trop tôt pour se penser confortable.
Chérif Ndiaye égalise Arokodare
Au pied du podium, on retrouve deux autres buteurs. Le Sénégalais Chérif Ndiaye a ajouté un nouveau but à son compteur le vendredi dernier. Ce qui lui permet d’atteindre la barre des 10 réalisations en championnat. L’attaquant de l’Étoile Rouge de Belgrade en Serbie a ainsi rattrapé Tolu Arokodare. Le Nigéria du KRC Genk est resté muet ce week-end en Jupiler Pro League. Il ferme la marche du Top 5 de ce classement.
Yoane Wissa et les autres
Derrière les cinq joueurs susmentionnés, plusieurs autres se positionnent. Ils comptent 9 buts inscrits et moins. Ceux-ci n’ont pas encore atteint la barre des 10, mais ne sont pas moins des menaces pour les candidats du Top 5. Parmi eux figurent Bryan Mbeumo et Yoane Wissa de Brentford, sans oublier Simon Banza de Trabzonspor.
Classement des meilleurs buteurs africains dans les championnats d’Europe :
1- Omar Marmoush (E.Francfort/Égypte) – 13 buts (1 b/m)
2- Mohamed Salah (Liverpool/Égypte) – 13 buts (0, 9 b/m)
3- Ayoub El Kaabi (Olympiakos/Maroc) – 11 buts (0, 8 b/m)
4- Chérif Ndiaye (Étoile Rouge Belgrade/Sénégal) – 10 buts (0, 8 b/m)
5- Tolu Arokodare (KRC Genk/Nigéria) – 10 buts (0, 6 b/m)
6- Simon Banza (Trabzonspor/RDC) – 9 buts (0, 8b/m)
7- Yoane Wissa (Brentford/RDC) – 9 buts (0, 8 b/m)
8- Bryan Mbeumo (Brentford/Cameroun) – 9 buts (0,6 b/m)
9- Kevin Denkey (Cercle Bruges/Togo) – 9 buts (0,6b/m)