C’en est fini d’Alain Traoré sur les terrains de football. Le Burkinabè de 36 ans a décidé de se retirer officiellement. Il a annoncé sa retraite ce jeudi 17 juillet 2025 pour confirmer la nouvelle.
« Merci au football », c’est ainsi que Alain Traoré a légendé sa publication d’annonce en retraite. « Après environ vingt (20) années passionnantes sur les terrains de football, je souhaite vous annoncer que je prends ma retraite sportive à partir de ce jeudi 17 juillet 2025 », fait-il savoir en substance.
Le joueur évoluait jusque-là au SC Gagnoa en Côte d’Ivoire. C’est donc sur cette dernière expérience qu’il clôture une carrière professionnelle qui a commencé avec Planète Champion de Ouagadougou en D2 burkinabè. Alain Traoré a d’ailleurs tenu à rendre hommage à tous ces clubs qui l’ont vu jouer sous leurs maillots.
« Ce fut un véritable honneur de représenter l’AJ Auxerre, le Stade Brestois, le FC Lorient, l’AS Monaco de France, Al-Markhiya SC du Qatar, Kayserispor de Türkiye, la RS Berkane du Maroc, Arta Solar 7 de Djibouti et le FC Gagnoa de Côte d’ivoire », mentionne Alain Traoré.
Un clin d’œil affectueux aux Étalons du Burkina Faso
« Ce fut également un immense honneur d’avoir pu marcher sur les traces de mon père (feu Isaïe TRAORE, international burkinabè dans les années 80-90) et de jouer régulièrement pour les étalons du Burkina Faso toutes catégories confondues de 2005 à 2022 », lance Alain Traoré pour commencer.
Il a ensuite précisé : « toutes les batailles et anecdotesresteront à jamais gravées dans mon cœur et dans ma mémoire ». Tout le long de sa carrière longue de deux décennies, Alain Traoré a disputé un total environ 244 matchs en club en tant que footballeur professionnel, pour 45 buts et 31 passes décisives. Avec la sélection, c’est 55 marche officiels, 19 buts et 4 passes décisives.