L'incontournable du football africain

Burkina Faso : Historique des participations et Palmarès

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Ancienne Haute-Volta, le Burkina Faso a mis du temps pour prendre le train du football africain. Une latence qui a depuis forgé son caractère, faisant de sa sélection une habituée des grands rendez-vous.

20 ans et une première victoire

Non le Burkina Faso n’a jamais gagné la CAN. En 1998, il a juste célébré sa troisième participation à une Coupe d’Afrique, après celles de 1978 et 1996, en terminant quatrième de la compétition. Une véritable victoire pour ce soccer qui, 20 ans derrière son baptême Ghanéen, découvre la crème du haut niveau.

Pays organisateur, le Burkina avait pourtant commencé sa belle aventure par une défaite en match d’ouverture contre le Cameroun (0-1). Trois points perdus qui néanmoins, n’entameront pas le moral de ses troupes, victorieuses ensuite de l’Algérie (2-1) et de la Guinée (1-0). 

Aussi, dauphins des Lions Indomptables, les Étalons passent en quart, éliminent la Tunisie (1-1, 8-7 aux t-a-b), se heurtent à l’Égypte en demies (0-2), et tombent face à la RD Congo lors du match de classement. Une petite finale à 8 buts, au bout de laquelle les Léopards l’emporteront 4-1 aux penaltys.

2013, la finale !

Le rêve de 98 achevé, le Burkina Faso va se réveiller dans un long cauchemar. Oscillant entre absences et sorties au premier tour, il connaîtra cinq autres CAN à oublier, 2000, 2002, 2004, 2010 et 2012, avant de jouer sa première finale en 2013.

Emmené par le virevoltant Jonathan Pitroipa, meilleur joueur et passeur avec 3 caviars, le Burkina sera la très belle histoire de cette édition Sud-africaine. Leaders de leur poule après avoir accroché le Nigeria dans le temps additionnel (1-1), balayé l’Éthiopie (4-0) et lâché deux points à la Zambie (0-0), les hommes du Belge Paul Put vont sortir le Togo (1-0) et le Ghana (1-1, 3-2 aux t-a-b), et s’incliner face aux Nigérians (1-0). 

2017, 2021, 2 demi-finales en 3 CAN

Présent en Guinée Équatoriale sa médaille d’argent autour du cou, le Burkina Faso ne sortira pas de son groupe en 2015. Il attendra le Gabon pour renouer avec le dernier carré de la CAN, finissant respectivement troisième et quatrième en 2017 et 2021 au Cameroun. Les derniers exploits de cette escouade qui a toujours atteint au moins les demi-finales, à chaque fois qu’elle est sortie des poules.

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV