Pour Adam Guira (milieu de terrain burkinabé), sans l’ombre d’un doute, Edmond Tapsoba est le meilleur défenseur africain actuellement. Il l’a fait savoir au détour d’une interview accordée Actu Foot Afrique.
Lundi dernier, la CAF a dévoilé ce qui est selon elle, l’équipe type de l’année 2023 au niveau du football masculin. Un onze type truffé d’incohérence qui a suscité des débats sur les réseaux sociaux. La présence et l’absence de certains joueurs créent de polémiques et les avis divergents vont bon train. Appelé à se prononcer, Adama Guira n’a pas hésité à donner le nom de celui qui, selon lui, est le meilleur défenseur d’Afrique actuellement.
Selon le joueur de Racing Rioja en Espagne, sans l’ombre d’un doute, c’est son compatriote Edmond Tapsoba qui est le meilleur de tous les africains à ce poste, et il a un niveau mondial.
« Edmond Tapsoba est actuellement le meilleur défenseur central africain, il est d’un niveau top mondial. », a déclaré Adama Guira dans les colonnes de Actu Foot Afrique. Et il n’a pas tort.
Depuis plusieurs saisons, l’Étalon fait le bonheur du Bayer Leverkusen. Si aujourd’hui le club dirigé par Alonso est en tête de la Bundesliga, c’est en partie grâce à la solidité de sa défense dont fait partie le Burkinabé. Pourtant, selon la CAF, il n’a pas sa place dans son équipe type de l’année. Certes tout le monde ne peut avoir de place, mais il y a des évidences.