L'incontournable du football africain

Burkina Faso : Banou Diawara raccroche définitivement les crampons

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Banou Diawara est une figure bien connue au Burkina Faso. Il a également fait une bonne partie de sa carrière sur le continent en jouant pour plusieurs clubs africains. Ce jeudi 10 juillet 2025, il a décidé de raccrocher les crampons et officialise sa retraite. 

« Chers fans, chers coéquipiers, chers amis du football. Après de nombreuses années de passion, de victoires, et de défis sur les terrains, le moment est venu pour moi de mettre un terme à ma carrière de footballeur professionnel. Cette décision, mûrement réfléchie, n’a pas été facile, mais elle est nécessaire », a annoncé Banou Diawara sur sa page officielle ce jeudi. 

La nouvelle ne surprend pas beaucoup de supporters, puisque le joueur était moins en vue dernièrement. Sociétaire du RC Bobo-Dioulasso jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, sa dernière apparition remonte pourtant à très longtemps, en juin 2024. Banou Diawara est un attaquant de pointe qui a fait ses preuves en remportant à deux reprises (2014, 2015) le soulier d’or du championnat burkinabè de première division. 

Un passage et des buts chez les Etalons du Burkina Faso

Banou Diawara a également eu une carrière en équipe nationale. Il faisait partie du groupe des Etalons lors de la CAN 2017, où le Burkina Faso a terminé sur le podium après avoir battu le Ghana dans la petite finale (1-0). Le désormais ancien attaquant de 33 ans a disputé en tout 18 matchs avec la sélection burkinabè, dont 8 en tant que titulaire. Banou Diawara a réussi à inscrire 5 buts sous les couleurs du Burkina Faso, dont 3 en éliminatoires de la Coupe du monde 2018.

Une carrière en Afrique et à l’international

Le Burkinabè a lancé sa carrière au pays. Passé par l’AJEB, puis par le RC Bobo-Dioulasso, il embarque pour l’Algérie en 2015. Au bout d’une saison, Banou Diawara rebondit en Egypte où il s’engage avec l’équipe de Smouha. Il a par la suite joué pour les clubs de Tubize (Belgique), AS FAR Rabat (Maroc), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Sebeta (Ethiopie) et Aix-les-Bains (France). Au Burkina Faso, Diawara a compté un passage d’un an et demi environ sous les couleurs de l’AS Douanes. 


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status