Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund se retrouvent ce samedi 12 avril 2025 à l’Allianz Arena pour le deuxième Klassiker de la saison en Bundesliga. Cette rencontre entre les deux rivaux marque la 29e journée du championnat allemand. Mais au vu des positionnements au classement, les enjeux ne sont pas les mêmes.
Les chocs entre éternels rivaux sont toujours électriques. Mais ils ont une saveur particulière lorsque les deux protagonistes sont prétendants au titre. Ce qui n’est pas le cas pour ce deuxième Klassiker de la saison 2024-25. Le Bayern Munich et le Borussia Dortmund qui s’affrontent ce 12 avril à 16h 30 GMT, ont un écart abyssal au classement. Le club bavarois leader avec 68 points après 28 journées est loin devant son rival de la Ruhr. En effet, le Borussia Dortmund est bloqué à la 8e place avec 41 points. Il s’agit d’un écart de 27 unités entre les deux clubs. Le Klassiker garde son symbole ce samedi certes, mais sans réel prestige. L’engouement ne sera certainement pas le même surtout que cette rencontre n’a aucune connotation politique et sociale.
Les enjeux différents pour les deux clubs
Si l’écart qui sépare le Bayern et Dortmund est important en championnat, il n’en demeure pas moins que cette affiche revêt un intérêt pour chacun d’eux. Les poulains de Vincent Kompany qui survolent le classement de Bundesliga, ont obligation de victoire s’ils veulent maintenir leur distance avec le champion en titre et dauphin de cette campagne, le Bayer Leverkusen. Le moindre faux pas verra Leverkusen réduire l’écart s’il remporte son duel contre Union Berlin.
De son côté, Dortmund qui ne joue plus le titre de Bundesliga, continue tout de même de lutter pour une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Les hommes de Niko Kovač devraient donc se battre corps et âme à l’Allianz Arena cet après-midi. Une victoire signifiera un grand bon au classement à cinq journées de la fin du championnat.
Une domination historique du Bayern Munich
Depuis que les deux clubs s’affrontent, c’est le Bayern Munich qui tient le record de victoires. Les Bavarois l’ont emporté à 69 reprises tandis que le Borussia Dortmund compte 39 victoires. Les deux se sont séparés bons amis 32 fois. Sur les 12 dernières confrontations, l’ogre munichois a signé 9 victoires en Bundesliga. Malgré leur nul (1-1) lors du dernier Klassiker au Signal Iduna Park et la défaite (0-2) à l’Allianz Arena la saison dernière, le Bayern Munich affiche une nette domination dans cette affiche. Une victoire des hommes de la Rhur ce samedi à Munich sera un exploit de plus surtout que les Bavarois n’ont plus aligné trois matchs sans succès en championnat contre Dortmund depuis 2013.
Les deux rivaux partis sur un mauvais pied en 1/4 de finale de la LDC
Les défaites en quarts de finale aller de la Ligue des Champions est le point commun des deux adversaires du Klassiker. Le Bayern Munich a été défait à domicile par l’Inter Milan (1-2) et le Borussia Dortmund humilié par le FC Barcelone en Catalogne (4-0). C’est un facteur qui peut jouer mentalement sur la rencontre de ce 12 avril 2025.