À quelques heures du coup d’envoi de la rencontre entre Guépards et Lions de la Téranga, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé a effectué une sortie médiatique. Au cours de cette dernière, El Tactiko a fait savoir que pour lui, «le système n’est pas le plus important en football».
Répondant à une question d’un confrère journaliste lui demandant avec quelle configuration aborder le match de demain face au Bénin, le sélectionneur de la nation classée 17è au plan mondial dans le dernier ranking Fifa du mois de février 2024 a lâché cette explication « Il n’y a pas de système à double tranchant. Pour moi le système n’est pas ce qui est le plus important en football. Dans cette équipe nationale il y’a de grands joueurs qui sont dans les championnats les plus relevés du monde. Tactiquement, les joueurs savent ce que je fais et connaissent leur rôle dans le système. C’est vrai que chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais je suis plutôt satisfait du rendement face au Gabon ».
De quoi mettre un terme aux nombreuses critiques en rapport avec le fond de jeu proférées par certains analystes sportifs qui souhaiteraient que la possession de balle soit l’une des priorités. En l’occurence quelques professionnels des médias sénégalais, depuis l’élimination des lions de la Téranga en huitième de finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le match Sénégal vs Bénin démarre à 19h 30 Gmt au stade de la Licorne d’Amiens ce mardi 26 mars.