Le Stade Municipal de Nikki est désigné par la Ligue de Football du Bénin pour abriter les matchs de la 16è et 19è journée de Bani Gansé Fc. Ceci, conformément aux sanctions écopées par le club du département de l’Alibori et prononcées le vendredi 03 mai dernier.
L’Union Sportive des Cavaliers de Nikki a de la compagnie. Son stade sis à quelques encablures de la cité imperiale va servir de cadre pour les chasseurs de Banikoara (Bani Gansé). Ces derniers, victimes du manque de maîtrise et contrôle de soi de certains de ses supporteurs et membres du staff technique lors du match de la 13è journée de Super Ligue Pro l’opposant à l’As Cotonou le dimanche 28 avril 2024. L’équipe encadrée par le technicien Ibrahim daSilva occupe actuellement la 04è place au classement de la géneral après 15 matchs disputés. Elle recevra Ayema Fc le dimanche 12 mai prochain ainsi que les Requins de l’Atlantique le 27 mai sur la pelouse de son voisin (à un peu près de 200Km de ses bases habituelles) respectivement pour le compte des 16è et 19è journées des plays-off.
Rappel des faits incriminés
L’envahissement de la pelouse par plusieurs membres du staff, certains joueurs réservistes et quelques supporters à la 78è minute. Ceci après qu’une position irrégulière ait été signalée sur la deuxième réalisation de Bani Ganse FC. Après 06 minutes de contestation, le jeu a pu reprendre sur fond de colère des locaux.
Outre ces faits, la commission d’homologation et d’organisation a condamné l’agression des arbitres intervenue en fin de partie au cours de laquelle « des projectiles de tous genres» ont été lancés sur les officiels du match. Sans oublier le fait que les joueurs de l’équipe adverse (As Cotonou) «sont restés bloqués sur l’aire de jeu pendant deux heures d’horloge».
Cette série de scènes regrettables qui a démarré par un retard de 76 minutes avant le coup d’envoi de la rencontre a été caractérisée également par le fait que le «premier assistant et le quatrième arbitre aient dû escalader la clôture du terrain et se retrouver au commissariat» pour sauver leur peau. Comme si cela ne suffisait pas, pour échapper à la colère des suporteurs de Bani Gansé Fc, «l’arbitre central s’est caché sous le siège du véhicule des sapeurs pompiers» explique le même rapport. Ce dernier conclu qu’à la faveur d’un déguisement, le deuxième arbitre a été transporté par l’OG du club hôte au commissariat de police de la ville. Avant que le commissaire au match, les joueurs et le staff de l’As Cotonou n’effectuent leur sortie du terrain «qu’aux environs de 21h30 sous escorte policière».