Débarquée à la tête de l’équipe nationale du Bénin en Février 2023, le technicien franco-allemand Gernot Rohr a indiqué les exigences premières qu’il a reçu de la part des responsables de l’instance faîtière du football béninois à son arrivée. C’était ce jeudi 25 avril lors d’une émission télévisée au cours de laquelle il a participé en tant qu’invité.
«La mission qu’on m’a assignée à mon arrivée au Bénin, était de rebâtir une équipe. On avait une moyenne d’âge de plus de trente ans et il fallait rajeunir l’équipe. On a suivi la Can junior en Égypte qui était de bonne facture, on a regardé chez les U20 et j’en ai pris 07 que j’ai invité….On a pris beaucoup de jeunes qu’on a essayé petit à petit d’amener au haut niveau. Forcément, ça ne va pas du jour au lendemain, mais je pense qu’ils ont tous bien réagi» a fait savoir l’actuel patron de l’encadrement technique des Guépards dans l’émission »Les Grandes Bouches » de Canal +.
Malgré son bilan de 00 match gagné sur le terrain en plus d’une dizaine de rencontres, l’ancien sélectionneur du Gabon et récemment du Nigéria a souligné le fait que la sélection nationale est en nette progression. «Il y a quelque chose qui est entrain de se faire. Les supporteurs ont vu lors des deux derniers matchs, on est passé à côté d’un match qu’on pouvait gagner contre le champion d’Afrique en titre. On a mené deux fois au score avant de se faire rattraper malheureusement. Également le match qui a suivi face au Sénégal était de bonne facture. Il y a du contenu et on voit que l’équipe a tenu la route contre deux bonnes équipes» a relevé Gernot Rohr.
Quid du prochain challenge ?
Le Bénin a un double rendez-vous en Juin prochain contre le Rwanda et le Nigéria. Deux rencontres comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026 à prendre au sérieux selon le technicien franco-allemand qui veut aller plus loin. «Et celà passe par « battre » le Rwanda. Ça ne va pas être simple puisque c’est une bonne équipe. Après on va jouer à Abidjan contre le Nigéria qui a fait plusieurs matchs de Can labàs et donc est presque chez elle. C’est des challenges et on est confiant avec la moyenne d’âge réduite de 30 à 24 ans» a conclu Gernot Rohr.