L'incontournable du football africain

Belmadi, Cissé, Regragui … Les imbattables

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’Algérie de Djamel Belmadi, le Sénégal de Aliou Cissé et le Maroc de Waldi Regragui ont validé leur billet pour la CAN 2023.

Un nouveau vent souffle sur le football africain depuis quelques années. C’est une sorte de révolution sur le banc des sélections africaines avec trois techniciens du continent qui écrivent l’histoire. Il s’agit de Djamel Belmadi, Aliou Cissé et Walid Regragui devenus les portes étendards des entraîneurs africains.

Trois sélectionneurs, trois nationalités différentes ayant eu la confiance de leurs fédérations pour écrire une histoire inédite de leurs sélections respectives. De Djamel Belmadi à Walid Regragui en passant par Aliou Cissé, le football africain a vécu des moments uniques et historiques ces dernières années. Ce qui n’est visiblement pas prêt de s’arrêter.

Belmadi, l’homme de la deuxième étoile africaine de l’Algérie

Au pays des Fennecs, il est devenu une icône, pour ne pas dire un patrimoine à chérir pour les Algériens. Djamel Belmadi est nommé à la tête de la sélection algérienne au moment où l’équipe traverse l’un de ses moments les plus instables. Il prend la succession de Rabah Madjer en 2018 et apporte un nouveau et une nouvelle dynamique aux Fennecs. L’ancien parisien a su inculquer sa rigueur et sa culture de la gagne à une génération qui a reçu la mission d’écrire l’histoire.

Quelques mois après, l’Algérie met fin à une longue disette et monte enfin sur le toit du football africain. Les Fennecs sont sacrés champions d’Afrique en 2019 après avoir battu le Sénégal (1-0) en finale. C’est seulement la deuxième étoile de l’histoire de la sélection algérienne après celle de 1990. Ils ont notamment aligné une série de 35 matchs sans défaite.

Aliou Cissé, à jamais le premier pour le Sénégal

Passé sur le banc des sélections olympique et U20 du Sénégal, Aliou Cissé a attendu 2015 pour faire le grand saut à la tête de la sélection sénior. Il est nommé en 2015 à la succession d’Alain Giresse. Avec les Lions de la Teranga, l’ancien capitaine de la sélection va franchir les étapes progressivement pour gagner en maturité. En effet, il a d’abord conduit le Sénégal aux quarts de finale de la CAN 2017 avant d’enchaîner avec une finale perdue en 2019 face à l’Algérie. Comme un coup du destin, c’est face à son ami Djamel Belmadi que Aliou Cissé a perdu la première finale de sa carrière à la tête des Lions.

L’heure de gloire de l’ancien lillois, qui a connu le huitièmes de finale d’une Coupe du Monde en 2022, va enfin sonner cette même année. Avec une sélection désormais plus mature, le Sénégal a remporté la CAN 2021 devant l’Egypte au Cameroun. Une première dans l’histoire du football sénégalais. Aliou Cissé devenait ainsi le premier technicien à faire gagner la Coupe d’Afrique des Nations aux Lions de la Teranga.

Walid Regragui, le mentaliste 

Avec un parcours atypique, il est en train d’écrire l’une des plus belles histoires du football africain. Nommé à la tête de la sélection marocaine à la veille de la Coupe du Monde 2022, Walid Regragui est en train de changer le cours de l’histoire. En très peu de temps, le technicien de 47 ans à bâtir une équipe conquérante avec un mental d’acier et impressionnant. Le Maroc fait encore plus peur grâce à son footballeur variable qui a permis aux Lions de l’Atlas de créer la plus grosse sensation du dernier Mondial au Qatar. Ils ont atteint les demi-finales pour la première fois de l’histoire du football africain.

Tour à tour, les Marocains ont notamment battu la Belgique, le Portugal et l’Espagne. L’aventure qatarie s’est finalement arrêtée en match de classement face à la Croatie. Comme pour confirmer leur beau parcours au Qatar, les hommes de Walid Regragui viennent de s’offrir le Brésil en amical. Une très bonne spirale positive en cours pour les Lions de l’Atlas emmenés par un tacticien qui avait déjà fait ses preuves avec le Wydad AC. Regragui a remporté la Ligue des Champions et le championnat marocain avec le club de Casablanca avant de prendre l’équipe nationale.

Une concurrence loyale est née

Ils ont tous maintenant marqué l’histoire du football africain d’une manière ou d’une autre. Cependant, le parcours de chacun des droits sélectionneurs devient systématiquement un challenge l’un pour l’autre. En effet, même s’il a disputé une demi-finale d’une Coupe du Monde, Walid Regragui n’a pas encore remporté un trophée avec le Maroc. Il est donc clair que le sélectionneur des Lions de l’Atlas fera de la CAN 2023 une priorité. Ceci afin d’égaler Aliou Cissé et Djamel Belmdaid qui ont conduit leurs sélections respectives à réaliser l’exploit de remporter la compétition continentale. A l’inverse, le technicien marocain a déjà mis la barre très haute pour les autres dans l’histoire de la Coupe du Monde.

Pour qui connaît la rivalité sportive entre le Maroc et l’Algérie, Djamel Belmadi voudra sans doute guider les Fennecs à rentrer aussi dans l’histoire. Ce qui passe forcément par faire au moins comme les Lions de l’Atlas à défaut de faire mieux qu’eux. L’ambition sera sans doute la même avec Aliou Cissé qui a dû s’en mordre les doigts au regard du parcours exceptionnel du Maroc au Qatar.  Le Sénégal, en dépit de son statut de champion d’Afrique en titre, s’était piteusement fait balayer par l’Angleterre en huitièmes de finale. Voir Regragui remporter la CAN 2023 rendrait l’histoire des trois encore plus belle. Ils se seraient succédés lors des trois dernières Coupes d’Afrique des nations.

Belmadi, Cissé et Regragui, entre amitié et destin croisé

C’est l’histoire de trois hommes partageant aussi beaucoup de choses en commun. Ils ont fait des carrières professionnelles à la même période. Tout d’abord, ils sont de la même génération. Djamel Belmadi (25 mars) et Aliou Cissé (24 mars) sont nés en 1976, alors que Walid Regragui (23 septembre) a vu le jour en 1975, environ six mois avant les deux autres. Ceux-ci ont même grandi dans le quartier. 

La ville du Val-de-Marne, en banlieue parisienne, a vu grandir Aliou Cissé et Djamel Belmadi. Mais contrairement à son voisin, le Sénégalais a vu le jour à Ziguinchor et est venu s’installer en France avec sa mère quand il était âgé de 9 ans. Avec l’Algérien, ils ont été de bons amis et cela est resté tel jusqu’à ce jour. Ceci parce qu’ils ont partagé une partie de leur enfance ensemble, mais surtout à cause de leur passage au centre de formation du PSG. 

Cissé et Belmadi ont partagé la saison 1992-1993 avec le club parisien avant de voir leur chemin se séparer. Mais il est important de souligner que les deux amis se sont déjà affrontés une fois au moins avant la finale de la CAN 2019. Sociétaire de l’OM à l’époque, Djamel Belmadi a affronté le PSG de Cissé, le 17 février 2001. Ils ont eu un nouvel affrontement en 2002 lors d’un match entre leurs deux sélections en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde. 

Cet aspect de destin croisé, Belmadi le partage également avec Regragui. Celui-ci n’a pas grandi dans le même quartier que lui, mais n’habitait pas trop loin non plus. Belmadi et Regragui ont été adversaires sur le terrain y compris en sélection nationale, notamment lors du quart de finale de la CAN 2004. S’ils ont connu Rolland Courbis comme coach, ils ont tous aussi fait décoller leur carrière d’entraîneur au Qatar. 

Belmadi et Regragui sont des enfants de l’immigration. Ils sont nés en France, mais pas de parents français. Regragui a grandi au sein d’une famille marocaine issue de la tribu berbère masmoudienne des Regragua, alors que les parents de Belmadi sont originaires de Aïn Tedles dans la wilaya de Mostaganem, dans l’Oranie (région nord-ouest algérienne). 

« Gagner tout court » ne leur suffit plus 

Les trois hommes ont une vision commune. Ils refusent de gagner tout court. Ils veulent gagner et émerger. Ils ont le souci d’améliorer leur style de jeu, de révolutionner le football africain. Ils ne tremblent pas à l’idée de se frotter à de grosses écuries et marquent les derniers moments de réussite du football continental. 

Si Regragui a conduit le Maroc en demi-finales de la Coupe du monde 2022, Belmadi a permis à l’Algérie de retrouver le plaisir de remporter la CAN en 2019. De son côté, Aliou Cissé a offert au Sénégal sa première consécration à la CAN 2021, alors qu’il a perdu en finale de l’édition 2019. Dernièrement, c’est le Maroc qui a confirmé en battant le Brésil (2-1) en match amical. Et désormais, l’objectif est de relever de plus amples challenges pour arriver à faire mieux qu’une demi-finale en Coupe du monde. 

Très clairement, ces trois fils d’Afrique, devenus aujourd’hui Rois d’Afrique, cherchent la perfection. Ils ne comptent plus se contenter de « gagner tout court » des titres. Cela devient insuffisant pour eux désormais. Il s’agit de fédérer dans leur coaching les joueurs aux itinéraires, et parfois aux repères sociaux, différents. Aliou Cissé, Djamel Belmadi et Walid Regragui offrent désormais à l’Afrique l’une des belles rivalités de son football, et qui est partie pour durer. 

Les trois hommes se retrouveront certainement en Côte d’Ivoire pour se disputer le trophée.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV