Au stade Prince Moulay El Hassan de Rabat au Maroc, la RDC s’est imposée 4-3 aux tirs au but après un score de 1-1 après prolongations face au Nigéria ce dimanche 16 novembre.
La RDC ira défendre une place pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026, lors du mini tournoi intercontinental de mars au Mexique. Les deux formations ont livré une partie passionnante, mais il n’y avait qu’une seule place pour le vainqueur, qui s’est avéré être la RDC. Pour le Nigeria qui a abandonné le jeu, c’est la totale désolation.
La RDC poursuit son rêve
La République démocratique du Congo se qualifie pour le tournoi intercontinental de 2026 au Mexique. C’est une RDC revancharde qui a pris le meilleur sur le Nigéria. Tout commence mal pour la RDC qui concède le premier but de la partie à la 3e minute par Onyeka, 1-0. Le Nigeria jusqu’ici domine et pose le pied sur le ballon. Une domination qui dure 30 minutes. À la 32e, Meschiak Ela recolle au score, 1-1. Un but qui change vigoureusement l’envie congolaise de faire plier le Nigéria. Les Congolais vont incessamment casser le jeu des Nigérians qui n’arrivent plus à sortir la balle jusqu’à la pause.
De retour des vestiaires, la RDC pousse, sur plusieurs actions, 55e et 77e l’arbitre refusent deux buts marqués sur des actions litigieuses. Des décisions qui ne détruisent pas le mental des Congolais. À 10 minutes du temps réglementaire, les deux équipes accusent le coup et l’intensité du match baisse. Une tendance qui ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final. Place aux prolongations de deux fois 15 minutes, avec une première quinzaine terne. C’est en deuxième partie que le match s’anime avec des assauts congolais qui font douter le Nigeria.
Nwabali, sur un coup franc à la 120e+2 sauve in extremis le Nigéria qu’il conduit à la séance des tirs aux buts. Après sept tirs partout, Nwabali stoppe plusieurs tirs congolais, en face Timothy Fayulu entré à la place de Mpasi lui répond en stoppant également 3 tirs nigérians. La RDC s’impose 4 tirs à 3 et jouera son rêve américain au Mexique en mars 2026.






