Le Nigéria et la République démocratique du Congo s’affrontent ce dimanche 16 novembre à 19h00 GMT au stade Prince Moulay El Hassan de Rabat. Un match qui permettra au vainqueur de décrocher un prestigieux billet pour la Coupe du Monde 2026. Après être passés par tous les états en demi-finales, Super Eagles et Léopards sont à 90 minutes des barrages intercontinentaux et du rêve américain. Une rencontre qui s’annonce palpitante.
Le Nigéria qui a fait respecter son grade face au Gabon, qui ne lui a pas rendu la tâche facile (4-1), fonce sur un nouvel adversaire imprévisible. La RDC qui a forcé son destin contre une équipe camerounaise très attentiste en lui assénant le coup parfait (1-0), sera-t-elle en mesure de déjouer une seconde fois les pronostics face à un autre cador du continent ? Le Nigéria, cette fois-ci, mettra-t-il les bouchées doubles pour écarter une équipe qui s’est bluffée et ne tremble pas devant son adversaire ? Au terme des 90 minutes à Rabat ce dimanche, qui du Nigéria ou de la RDC continuera-t-il son itinéraire jusqu’aux barrages intercontinentaux ?
Éric Sékou Chelle en sursis, Ndidi présent
Lors de ses cinq derniers matchs, le Nigéria compte 4 victoires et 1 nul. Une belle forme affichée pour l’ogre africain qui n’a pu se qualifier directement et passe par la voie fatidique des barrages. Éric Sékou Chelle, pour sa seconde expérience à la tête d’une équipe nationale comme sélectionneur, compte jouer la Coupe du Monde pour la première fois. Un résultat qui pourrait garantir la place du sélectionneur à la tête des Super Eagles. Malgré une ligne défensive et offensive, le Nigéria fait preuve d’une inconstance face à des adversaires qui présentent des niveaux bas. Contre la RDC, il pourra compter une fois de plus sur son effectif expérimenté en attaque comme en défense.
Desabre et son effectif discipliné, qui surprennent
Depuis sa forme affichée à la dernière CAN avec sa quatrième place acquise dans la compétition, Sébastien Desabre a construit un effectif discipliné qui se montre résilient. Les Léopards restent sur une dynamique de 4 victoires et 1 seule défaite. Une série à mettre au compte d’une solide défense avec son pilier Chancel Mbemba. Les Léopards qui n’ont pas une attaque aussi musclée que celle de leur adversaire nigérian, peuvent s’appuyer sur un milieu de terrain qui est très rapide. Samuel Moutoussamy n’a pas manqué de jouer son rôle contre le Cameroun. Le milieu de terrain des léopards s’est montré à l’aise dans les relances et fait de très bonnes transitions entre les défenseurs et les attaquants. Une tactique qui donne la possibilité aux attaquants de faire la différence face aux buts.






