Les dix nominés pour les trophées Yohann Cruyff du meilleur entraîneur de la saison chez les hommes et chez les femmes sont dévoilés. Le 22 septembre, ni Carlo Ancelotti, ni Emma Hayes ne sera couronné.
France Football a dévoilé, comme annoncé, la liste des prétendants au titre de meilleur entraîneur au football masculin et féminin pour le compte de l’année 2025. Au niveau des hommes, on ne retrouve pas le nom de Carlo Ancelotti, vainqueur en 2024. Il n’y a d’ailleurs aucun finaliste de l’édition dernière dans la short-list dévoilée ce jeudi. Carlo Ancelotti, Xabi Alonso, Luis de la Fuente, Pep Guardiola, Lionel Scaloni et Gian Piero Gasperini ont laissé place à Luis Enrique, Enzo Maresca, Arne Slot, Hansi Flick et Antonio Conte. Ces cinq techniciens sortent du lot pour avoir remporté des titres importants avec leur club.
Les forces en présence
Avec le PSG, Luis Enrique sort d’une saison phénoménale où il a conquis l’Europe en remportant la Ligue des Champions tant attendue par la direction et les fans du club Franciliens. Le seul bémol dans ce parcours exceptionnel de l’Espagnol est la défaite 3-0 en finale de la Coupe du Monde des Clubs 2025 contre Chelsea d’Enzo Maresca, un autre nominé. l’Italien s’est illustré en faisant de Chelsea une machine à gagner et un club à nouveau craint. Il a remporté logiquement le League Europa Conference et le Mondial des Clubs avec les Blues, signe du renouveau du club de Londres.
De son côté, Arne Slot a su bien gérer l’après Jürgen Klopp en remportant haut les mains la Premier League. Même s’il n’a pas pu s’imposer sur le plan européen, il n’en demeure pas moins que les Reds ont été époustouflants toute la saison. Arrivé l’été dernier, Hansi Flick a su redonner le goût de la victoire au FC Barcelone, tournant définitivement la page Xavi. Il a remporté tous les trophées possibles en Espagne en laminant à chaque fois le Real Madrid. Éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions, il n’a pas à rougir de la performance de ses joueurs. Enfin, Antonio Conte a permis à Naples de remporter à nouveau le scudetto en Italie.
Une finale sans Emma Hayes
Chez les femmes, Emma Hayes n’est pas au rendez-vous. Vainqueur de la première édition de ce trophée, la Londonienne qui a porté Chelsea au sommet est absente de la liste. La technicienne de 48 ans va céder sa couronne à l’une des cinq élues suivantes : Sarina Wiegman, Arthur Elias, Sonia Bompastor, Justine Madugu et Renée Slegers.
Vainqueur de trois Euros féminines d’affilée dont la dernière il y a quelques semaines avec l’Angleterre, Sarina Wiegman s’érige en une véritable prétendante. Elle était cinquième de l’édition passée. Juste devant elle l’an dernier, se trouve Sonia Bompastor. L’ancienne coach de l’OL Lyonnes a fait une très belle saison avec Chelsea avec un triplé national. Elle pourrait aussi s’adjuger le trophée. Déjà finaliste en 2024, Arthur Elias qui était troisième, revient en force, avec son titre de champion de la Copa America féminine.
Pour avoir remporté la CAN avec le Nigeria, Justine Madugu fait partie également des nominées, au même titre que Renée Slegers. La jeune entraineur d’Arsenal s’est illustrée en remportant la C1 féminine cette saison.
Liste des nominés
Hommes
Luis Enrique – Arne Slot – Hansi Flick – Antonio Conte – Enzo Maresca
Femmes
Sonia Bompastor – Renée Slegers – Justine Madugu – Arthur Elias – Sarina Wiegman