L'incontournable du football africain

Ballon d’Or 2024 : Le Real Madrid, club le plus représenté

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La course à la succession de Lionel Messi pour le titre de ballon d’Or 2024 aborde son dernier virage. Ceci avec l’annonce officielle le mercredi 04 septembre 2024 de la liste des 30 nominés pour le précieux trophée personnel convoité. Au regard de la liste des nominés dévoilée, le Real Madrid est le club le plus représenté avec sept joueurs soit un pourcentage de 23,33%. On note la présence de Jude Bellingham, Vinicius Junior, Kylian Mbappé, Dani Carvajal et autres.

Jude Bellingham, la recrue la plus prolifique du Real Madrid

Arrivée l’été dernier en provenance du Borussia Dortmund, Jude Bellingham a été la recrue phare du Real Madrid. Un investissement de 103 millions d’euros qui fait de lui, le milieu de terrain le plus cher de l’histoire du club merengue. Cependant, le Real Madrid peut s’estimer heureux d’avoir misé sur le prodige anglais. Dans une position de meneur de jeu, il s’est démarqué en inscrivant 23 buts et délivrant 13 passes décisives toutes compétitions confondues.

Une performance d’attaquant qui a largement contribué à la saison réussie du Real Madrid. Ce dernier s’est adjugé la Ligue des Champions, la Liga, la Super Coupe d’Europe et la Super Coupe d’Espagne. Le milieu de terrain de 21 ans a été élu joueur de la saison du Real Madrid, meilleur joueur de la Liga, Co-meilleur passeur et meilleur espoir de la Ligue des Champions, membre de l’équipe type de la saison (LDC et Liga). Les prouesses de Jude Bellingham n’étaient pas qu’uniquement avec son club, mais aussi avec sa sélection nationale.

Sous les couleurs de l’Angleterre, l’ancien sociétaire du Borussia Dortmund a inscrit 2 buts et délivré 1 passe décisive lors de l’Euro 2024. Un exploit qui a permis à l’Angleterre de disputer la finale de cette compétition européenne. Malheureusement, les Three Lions se sont inclinés 2-1 en finale face à l’Espagne de Dani Carvajal. Durant cette compétition, Jude Bellingham a été élu à deux reprises homme du match notamment face à la Slovaquie (8e finale) et à la Serbie (1e journée).

Dani Carvajal, le héros de la finale de la LDC

La saison écoulée a été celle la plus prolifique de Dani Carvajal. Et ce, tant avec l’équipe nationale de l’Espagne qu’avec le club du Real Madrid. Inamovible sur le flanc droit de la défense merengue, l’international espagnol s’est illustré avec 6 buts inscrits et 5 passes décisives. Un nombre de buts jamais atteint par le natif de Leganes dans sa carrière footballistique. Parmi ses réalisations, une seule retient l’attention. C’est bien celle inscrite de la tête en finale de Ligue des Champions face au Borussia Dortmund.

Un but qui a débloqué la situation pour le Real Madrid qui avait du mal à trouver la faille face au club allemand. Au coup de sifflet, le Real Madrid a remporté la partie sur un score de 2-0. Dani Carvajal a été élu homme du match de cette rencontre et figure également dans l’équipe type de la Ligue des Champions. À l’instar de Jude Bellingham, l’ancien joueur du Bayer Leverkusen a remporté la Ligue des Champions, la Liga, la Super Coupe d’Europe et la Super Coupe d’Espagne avec le Réal.

Avec l’Espagne, Dani Carvajal a décroché l’Euro 2024. Et ce, en remportant la finale 2-1 face à l’Angleterre. Durant cette compétition, le capitaine du Real Madrid a disputé 5 matchs (titulaire) pour un but inscrit. Une saison plus que reluisante du joueur de 32 ans.

Vinicius Junior, le fer de lance de l’attaque du Real Madrid

La nomination de Vinicius Junior dans les 30 joueurs n’est une surprise pour personne. Derrière, Jude Bellingham, il a été l’homme le plus décisif du Real Madrid la saison écoulée. Technique, percutant, et très altruiste, l’international brésilien s’est érigé en un poison pour plusieurs défenses, tant en Liga qu’en Ligue des Champions, et même en Super Coupe. Il s’est souvent montré présent dans les grands matchs où la situation peine à se débloquer, en témoigne ses statistiques de 24 buts et 9 passes décisives en 39 matchs.

Pourvoyeur numéro 1 des dangers de l’attaque madrilène, l’ancien sociétaire de Flamengo a récolté plusieurs distinctions à titre personnel. Cette saison, Vinicius Junior a été élu : homme du match de la finale de la Super Coupe d’Espagne 2024, meilleur joueur de la Ligue des champions en 2023-2024, meilleur passeur de la Ligue des champions de l’UEFA en 2024 et enfin membre de l’équipe type de la Ligue des Champions pour une troisième fois consécutive. À titre collectif, il s’est adjugé la Ligue des Champions, la Liga, la Super Coupe d’Europe et la Super Coupe d’Espagne avec le Real Madrid.

La saison aurait été comblée, si Vinicius Junior avait permis à sa nation de connaître un succès en Copa América. Deuxième de la poule D derrière la Colombie, le Brésil a échoué en quart de finale face à l’Uruguay de Federico Valverde à l’issue de la séance fatidique des tirs au but (4-2). Suspendu pour cette rencontre, Vinicius n’a pas participé à cette rencontre.

Toni Kroos, et le reste des joueurs du Real Madrid nommés

Outre Jude Bellingham, Dani Carvajal et Vinicius Junior, le Real Madrid compte encore 4 joueurs en lice. Il s’agit de Toni Kroos, Federico Valverde, Antonio Rüdiger et Kylian Mbappé. Avant sa retraite internationale, Toni Kroos a remporté Ligue des Champions et la Liga avec le Real Madrid. Le milieu de terrain allemand s’est illustré de par ses qualités de passes parfois décisives.

Federico Valverde a quant à lui réalisé une saison satisfaisante en termes de statistiques. Le polyvalent milieu de terrain du Real Madrid a inscrit 3 buts et délivré 7 passes décisives. Son coéquipier Antonio Rüdiger a été défensivement précieux pour le Real Madrid. Dans un dépassement de fonction, il a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives en 48 matchs disputés toutes saisons confondues. Ensemble avec l’international uruguayen, ils ont décroché la Ligue des Champions, la Liga, la Super Coupe d’Europe et la Super Coupe d’Espagne.

Arrivé cet été au Real Madrid, Kylian Mbappé doit en majeure partie sa nomination à ses performances au PSG. Vainqueur de la Ligue 1 et de la Coupe de France, le crack de Bondy a eu plusieurs distinctions personnelles. On peut citer entre autres : meilleur buteur de la Ligue 1 (27) et de la Coupe de France (8), meilleur joueur européen masculin de l’année aux Globe Soccer Awards édition européenne en 2024, Prix ESPY du Meilleur joueur de football en 2024 et Prix ESPN du meilleur attaquant masculin en 2024.

Homme du match à deux reprises en Ligue des Champions (aller et retour PSG – Real Sociedad), Mbappé est le co-meilleur buteur de la Ligue des Champions (8). Avec le Real Madrid, il a remporté la Super Coupe d’Europe en inscrivant un but pour son premier match. Sauf revirement de situation, le Real devrait avoir deux ou les trois premières places à l’issue du dévoilement des votes. Celui-ci est prévu pour le 28 octobre en France.

Liste complète des joueurs du Real Madrid nominés

Jude Bellingham : (Angleterre, Real Madrid),
Federico Valverde : (Uruguay, Real Madrid),
Toni Kroos : (Allemagne, Real Madrid),
Vinicius Jr : (Brésil, Real Madrid)
Dani Carvaja : (Espagne, Real Madrid),
Kylian Mbappé : (France, PSG, Real Madrid),
Antonio Rüdiger : (Allemagne, Real Madrid)


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV