France Foot : Ansu Fati retrouve la lumière à l’AS Monaco. L’ailier, longtemps écarté des terrains après plusieurs blessures, se relance en France. Retour sur le début, la chute et la renaissance d’Ansu Fati.
Formé au FC Barcelone, Ansu Fati s’est fait remarquer alors qu’il n’était encore qu’adolescent. Au cours de la saison 2019-2020, il a rejoint l’équipe première, alors que le Barça cherchait un successeur à Neymar Junior. Ansu Fati a enchaîné les matchs et en a disputé 33, toutes compétitions confondues. Il s’est également montré décisif, avec 8 buts et une passe décisive sous les couleurs blaugranas.
Les blessures freinent Ansu Fati
La saison 2020-2021 a débuté avec des pépins physiques pour Ansu Fati. Il a enchaîné les blessures au ménisque, au genou et au tendon sur une longue période. Ces contretemps l’ont limité à seulement 25 matchs en deux saisons avec le FC Barcelone. Malgré tout, Ansu Fati a inscrit 11 buts et délivré une passe décisive durant cette période difficile.
Ansu Fati rebondit avec le Barça
Au début de l’exercice 2022-2023, Ansu Fati a retrouvé la forme et une place de titulaire sous les ordres de Xavi Hernández. Confiant, il a enchaîné les rencontres tout en étant décisif. Il a ainsi disputé 51 matchs, toutes compétitions confondues, pour 10 buts et 4 passes décisives. Cependant, de nouvelles gênes musculaires l’ont encore freiné dans sa progression.
Un prêt mitigé à Brighton
Ansu Fati a choisi d’être prêté à Brighton afin de changer d’air et de relancer définitivement sa carrière. En 27 matchs toutes compétitions confondues, l’ailier gauche espagnol n’a inscrit que 4 buts et délivré une passe décisive. De retour à Barcelone, il n’a pas réussi à convaincre Hansi Flick, arrivé pour succéder à Xavi Hernández. Le joueur a donc été contraint de chercher un nouveau point de chute pour poursuivre sa carrière.
Ansu Fati débarque à l’AS Monaco
Totalement à court de forme lors de son arrivée à l’AS Monaco, Ansu Fati a bénéficié de plusieurs mois de préparation. Il a fait sa première apparition le 18 septembre 2025, lors de la défaite 4-1 du club de la Principauté face au Club Bruges en Ligue des Champions. L’unique but monégasque a été inscrit par Ansu Fati. Depuis, il ne s’arrête plus et brille également en Ligue 1.
Ansu Fati compte désormais 6 buts en 5 matchs, soit 250 minutes disputées, toutes compétitions confondues. Il est actuellement co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Joaquín Panichelli (5 réalisations). Ansu Fati semble bel et bien sur une nouvelle lancée depuis son arrivée à l’AS Monaco. Il pourrait prochainement retrouver la sélection espagnole, et pourquoi pas s’ouvrir la voie vers un grand club, voire un retour au FC Barcelone.