Dans le cadre de son plan « Vision 2030 », qui vise à diversifier son économie et améliorer son image à l’échelle mondiale, le Royaume met en place des projets ambitieux pour accueillir des compétitions internationales. Voici un tour d’horizon des grands événements sportifs à venir en Arabie saoudite.
L’Arabie saoudite a fait un tournant stratégique majeur en matière de sport, cherchant à se positionner comme un hub international pour des événements sportifs de grande envergure. Avec l’octroi du droit d’organiser la Coupe du Golfe Arabe 2026, ce jeudi 26 décembre 2024, il y a une panoplie d’évènements à ne pas manquer dans le Royaume.
Les Supercoupes d’Espagne et d’Italie
La Supercoupe d’Espagne 2025 se jouera à Djeddah en Arabie Saoudite, pour la cinquième fois de l’histoire de la compétition avec la participation de quatre équipes à savoir le champion de Liga, le Real Madrid, son dauphin, le FC Barcelone, le vainqueur de la Coupe du Roi, l’Athletic Club, et le finaliste de Coupe, le RCD Majorque. Le Barça affrontera l’Athletic Bilbao, le mercredi 8 janvier à 19h00 GMT, tandis que le Real Madrid retrouvera Majorque, le jeudi 9 janvier à 19h00 GMT au stade Roi-Abdallah, communément appelé « Al-Jawhra » et dont la capacité est de plus de 60 000 spectateurs. La finale qui opposera les deux vainqueurs des demi-finales aura lieu le 12 janvier.
La Supercoupe d’Italie 2025 aura lieu à Riyad, capitale d’Arabie Saoudite, pour la cinquième fois de l’histoire de la compétition avec la participation de l’Inter Milan, champion d’Italie, l’AC Milan, vice-champion de la dernière édition de Serie A, la Juventus, vainqueur de la Coupe d’Italie, et l’Atalanta Bergame, malheureux finaliste de la dernière Coppa d’Italia. Les Bergamesques vont affronter l’Inter Milan, le 2 janvier 2025 tandis que les Turinois seront opposés à l’AC Milan, le 3 janvier 2025. Les vainqueurs des demi-finales s’affrontent le 6 janvier 2026.
Final 8 de la Ligue des champions Élite 2025
A partir des quarts de finale de la Ligue des Champions Elite de l’AFC, tous les matchs auront lieu en Arabie Saoudite entre le 25 avril et le 5 mai. Ainsi, le Royaume sera l’attraction des grands clubs d’Asie à la quête du titre suprême. Pour le moment, il reste encore deux journées pour terminer la phase de poules et connaître les 8 qualifiés de chaque poule pour les huitièmes de finale. Ceux-ci auront lieu les 3-4-5 mars pour l’aller et les 10-11-12 mars 2025 pour le retour.
C’est un changement majeur dans les règles de la Ligue des Champions Elite de l’AFC instaurées par la Confédération Asiatique de Football (AFC) qui vise à rendre sa première compétition au niveau des clubs plus attractive. C’est pour cette raison que le choix de disputer les quarts, les demies et la finale en Arabie Saoudite, sous forme d’un mini-tournoi entre la crème des clubs du continent.
Coupe d’Asie U17 2025, Coupe du Golfe 2026 et Coupe d’Asie 2027
Ce n’est pas tout, puisque le Royaume va également être le théâtre de la Coupe d’Asie U17 entre les 3 et 20 avril 2025 avec la participation de 16 sélections à savoir la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, l’Ouzbékistan, l’Iran, le Yémen, l’Australie, la Thaïlande, l’Afghanistan, le Tadjikistan, la Chine, le Vietnam, l’Indonésie, l’Oman, les Émirats Arabes Unis et bien évidemment l’Arabie Saoudite.
Deux ans plus tard, l’Arabie Saoudite accueillera la Coupe d’Asie 2027 pour la première fois de son histoire. Le Royaume n’a organisé aucune des 18 premières éditions. Quelques mois auparavant, en septembre 2026, il y aura la 27e édition de la Coupe du Golfe dans le pays de la péninsule arabique. Un très bon défi pour bien se préparer au plus grand événement, à savoir le Mondial 2034.
Le Mondial 2034, le rêve de tout un peuple
Tout a commencé un certain 4 octobre 2023 lorsque la Fédération Saoudienne de Football a annoncé son intention de se porter candidate pour l’accueil de la 25e édition de la Coupe du Monde. En seulement 72 heures, cette annonce a eu le soutien de plus de 70 fédérations à travers le monde. Cinq jours plus tard, l’instance a envoyé sa candidature officielle à la FIFA.
Alors que la candidature saoudienne devait avoir comme concurrent l’Australie, la Fédération du pays des Socceroos a désisté le 31 octobre 2023. Ainsi, Gianni Infantino a livré une promesse à l’Arabie Saoudite pour qu’elle soit l’organisatrice, puisqu’elle était le seul candidat encore en lice. En mars 2024, le Royaume avait présenté l’identité visuelle de son dossier de candidature sous le nom « Growing Toogether » en plus du site officiel « Saudi2034bid.com ».
Le dossier de candidature a été soumis à la FIFA au cours d’une soirée organisée à Paris, le 29 juillet 2024. Ce dossier a eu la meilleure notation de l’histoire de la part de l’instance, le 30 novembre 2024, avec 419.8 / 500. Le dernier acte de ce dossier a été l’annonce officielle de l’Arabie Saoudite en tant qu’hôte du tournoi, le 11 décembre dernier.
L’Arabie Saoudite, ce n’est pas seulement du foot
L’Arabie Saoudite, ce n’est pas seulement du football, mais un hôte pour différents sports avec notamment la lucrative série LIV Golf depuis 2022, la Formule 1 depuis 2021, le Rallye Dakar, les prix de véhicules électriques (Desert X par Extreme E ; Forumla E), les combats pour le titre mondial de boxe, l’America cup regatta en 2023, le UIM E1 World Championship (bateaux électriques) en 2024 ou encore les Next Gen ATP Finals de Tennis, et les événements mondiaux dans le cadre du Riyad Season.