L'incontournable du football africain

Antonin Panenka et l’art de la touche finale

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Antonin Panenka est un ancien footballeur qui a marqué à jamais l’histoire de cette discipline sportive. Le Tchèque a laissé un bel héritage qui perdure encore jusqu’à ce jour. Il s’agit d’un geste technique dont lui seul avait su percer le secret. Entre Euro, Coupe du monde et passion, l’ancien milieu offensif est classé parmi les légendes vivantes du football.

Antonin Panenka a vu le jour le 2 décembre 1948 dans la ville de Prague. Il s’est lancé dans le football assez tôt, dès l’âge de 9 ans. En 1957, le jeune rêveur qu’il était a fait son entrée dans le club de Bohemians Prague. C’est là que débute son parcours de footballeur junior. Pendant 11 ans, il a eu le temps de mieux se forger. Au moment de faire ses premiers pas dans le monde professionnel, il est resté fidèle à Bohemians Prague.

Même s’il était déjà présent dans le groupe pro du club, le jeune joueur tchèque ne bénéficiait pas encore du temps de jeu. Il a dû patienter jusqu’à la saison 1969-1970 avant de faire ses grands débuts en tant que footballeur professionnel. Cela remonte au 8 décembre 1969 où il a participé au match de Coupe Mitrova (compétition sous-régionale) contre le SK Admira Wien. Ce jour-là, Antonin Panenka a joué pendant 90 minutes et a évolué au poste de milieu de terrain. Il a disputé un second match avant la fin de la saison et rien d’autre de plus.

A Bohemians Prague, il a passé 23 années avant de partir pour d’autres cieux en 1981. Malheureusement pour le Tchèque, c’est une période sans le moindre titre remporté. Mais il s’en va avec l’héritage d’avoir été élu meilleur joueur du championnat tchécoslovaque en 1980. Cette étape a précédé celle de son aventure en Autriche.

L’Autriche pour conclure

Après avoir passé le clair de sa carrière de footballeur en Tchécoslovaquie d’alors, Antonin Panenka pose ses valises en Autriche. Il rejoint l’équipe de Rapid Vienne dans le cadre d’un transfert gratuit. Une nouvelle étape commence pour lui en carrière. Le milieu offensif tchèque dispute son premier match officiel le 21 février 1981 et s’offre son premier but le 28 mars de la même année. Le Rapid Vienne boucle la saison à la 3e place de la Bundesliga autrichienne. Quant à Panenka, il se retrouve avec un bilan de 10 buts en 25 matchs. Celui-ci s’est bien adapté pour sa première saison. Il s’impose en patron au milieu de terrain lors de l’exercice suivant.

Antonin Panenka a disputé au total 41 matchs avec le Rapid Vienne durant cette campagne 1981-1982. Cette fois, il a marqué 15 buts. Mais le titre de champion revient à son club, qui termine leader de la Bundesliga autrichienne avec 47 points, soit 3 de plus que l’Austria Vienne. Le Rapid Vienne réalise le doublé consécutif lors de la saison suivante toujours avec Antonin Panenka à bord. Une année au cours de laquelle le footballeur tchèque a découvert la Ligue des champions, avec un but inscrit lors de son premier match face à Avenir Beggen le 15 septembre 1982. Malheureusement pour lui, l’aventure s’arrête en huitièmes de finale pour ses partenaires et lui. Mais ceux-ci se consolent avec le titre de champion d’Autriche 1983, puis avec celui du vainqueur de la Coupe d’Autriche.

La saison qui a suivi n’a pas été meilleure. Elle s’est soldée par une élimination en quarts de finale de la Ligue des champions et une 2e place en championnat. Antonin Panenka et le Rapid Vienne ne s’adjugent alors que le titre de vainqueur de la Coupe d’Autriche en 1984. Cela leur permet tout de même de se qualifier pour la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe 1984-1985. Ils jouent crânement leur chance en atteignant la finale de la compétition continentale. Mais face à Everton, le Rapid Vienne cale sur le score de 3-1. Antonin Panenka passe à côté d’un titre européen en club. Cependant, il aura eu le mérite de terminer meilleur buteur du tournoi avec 5 réalisations, autant que le Russe Valeri Gazzaev (Dinamo Moscou) et l’Écossais Andy Gray (Everton). Sur une nouvelle victoire en Coupe d’Autriche dans cette même année 1985, Antonin Panenka met les voiles.

La fin de carrière du milieu de terrain tchèque se dessinait petit à petit. Il quitte le Rapid Vienne pour s’engager avec le VSE St. Pölten en 1985. Après 32 buts en 52 matchs, il change de cap en 1987 en rejoignant le Slovan Vienne. Il y passe également deux saisons au cours desquelles il totalise 25 buts en 58 matchs. Suivent après les étapes avec les clubs de Hohenau (1989-1991) et Wiesendorf (1991-1993), toujours en Autriche. Celles-ci marquent la fin de sa carrière de footballeur.

En sélection, ça commence mal

Antonin Panenka a lancé sa carrière en équipe nationale le 26 septembre 1973, à l’âge de 24 ans. C’était à l’occasion d’un match contre l’Ecosse comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1974. C’est loin d’être un début de rêve pour le milieu de terrain, pourtant titulaire au coup d’envoi. La rencontre s’est soldée par une défaite pour l’équipe de la Tchécoslovaquie (2-1) et Panenka écope d’un carton jaune. Celui-ci a enchaîné les appels en sélection avant d’ouvrir son compteur but le 27 avril 1974 face à la France dans un match amical. Cependant, il a attendu encore plusieurs années avant de disputer sa toute première compétition en équipe nationale.

Panenka, la spéciale d’Antonin pour conquérir l’Europe

L’Euro 1976 est la première fois où Antonin Panenka participe à un tournoi sous les couleurs de la Tchécoslovaquie. Il a immortalisé cette sortie avec l’équipe nationale. Mais avant, les Tchécoslovaques ont dominé leur poule composée de l’Angleterre, du Portugal et du Chypre. Ils éliminent la Russie en quarts de finale, puis les Pays-Bas en demi-finales. Ceci avec une forte contribution d’Antonin Panenka, auteur de 4 buts et 1 passe décisive. La Tchécoslovaquie est donc outsider en finale face à une équipe de l’Allemagne de l’Ouest, qui vient avec un statut de tenante du titre et championne du monde en titre.

Ce jour du 20 juin 1976, Antonin Panenka et les siens tiennent tête aux Allemands. Le score est de 2-2 à la fin du temps réglementaire et n’a pas changé après les prolongations. A la séance des tirs au but, la Tchécoslovaquie menait 4-3 au terme de quatre essais de chaque côté. Il fallait donc un dernier tir concluant pour sceller la victoire et c’est Antonin Panenka qui s’en charge. Le milieu offensif s’avance pour tenter un geste très audacieux. Il a frappé une pichenette du cou de pied en visant le centre du but afin de piéger le gardien adverse. Ce dernier a déjà plongé et, malgré la mollesse de la frappe, ne pouvait plus revenir stopper le ballon. Le cuir est au fond des filets, l’audace de Panenka offre le titre de champion d’Europe à la Tchécoslovaquie. Cette façon de tirer les pénaltys est depuis lors appelée la Panenka.

Le secret derrière le tir iconique d’Antonin

Beaucoup de personnes ont connu le milieu de terrain tchèque et sa spéciale à l’Euro 1976. Pourtant, il avait commencé à travailler ce style de tir au but plusieurs mois en arrière. Antonin Panenka a eu le temps de mettre sa technique à l’épreuve à maintes reprises. Tout d’abord lors des entraînements, puis au cours de rencontres amicales. Il l’a aussi expérimenté en match officiel, par exemple pendant le mois précédant l’Euro 1976, et face à ses rivaux de toujours tels que Dukla Prague. « Je ne l’ai pas caché. En Tchécoslovaquie, les gens le savaient. Mais dans les pays occidentaux, dans les grands pays de football, personne ne s’intéressait du tout au football tchécoslovaque. Ils étaient peut-être attentifs à certains résultats, mais ils ne regardaient pas nos matches », a déclaré Antonin Panenka pour justifier la surprise générale après son tir de but réussi.

Ce dernier est revenu sur la situation qui l’a amené à conclure que c’était le bon moyen pour déjouer les gardiens de but. Panenka raconte son invention. « J’ai inventé ce tir au but sur le stade des Bohemians, avec le très bon gardien Hruška. Il arrêtait toujours mes tirs, alors j’ai réfléchi et je me suis dit que si je faisais une frappe piquée en touchant légèrement le ballon, en plein milieu du but, le gardien qui plongera sur un côté n’aura plus le temps de revenir au centre », a-t-il raconté lors d’une interview.

La satisfaisante dernière danse de Panenka en sélection

En dehors de cette épopée, la Tchécoslovaquie a longtemps attendu avant de revenir en compétition officielle. Elle a réussi à se qualifier pour l’Euro 1980. Sauf que les partenaires d’Antonin Panenka ne sont pas allés au bout cette fois. Ils se sont contentés de la 3e place du tournoi, synonyme de médaille de bronze. Plus tard, le milieu offensif prend part à la Coupe du monde 1982. C’était son premier et dernier mondial alors qu’il est âgé de 34 ans. Pourtant, Antonin Panenka fait également sensation à ce niveau. Il est l’auteur des deux buts de son équipe dans la compétition, respectivement contre le Koweït et la France. Il n’a disputé que deux matchs durant le tournoi.

Des terrains au bureau

A la fin de sa carrière de footballeur, Antonin Panenka s’est relancé autrement sans pour autant s’éloigner complètement du foot. Il est retourné chez lui pour prendre place là où tout a commencé. L’ancien milieu de terrain est revenu à Bohemians Prague, son club formateur. En juillet 2005, il est porté à la tête de l’administration. Depuis bientôt 20 ans, Antonin Panenka est le président du club tchèque. Sous sa gouvernance, Bohemians Prague n’a jamais réussi à disputer de nouveau une compétition continentale. Il n’a pas non plus remporté de titre sur le plan national, que ce soit en Coupe ou en championnat. On ne peut pas dire que tout est parfait pour Panenka dans ce nouveau rôle.

Palmarès et distinctions dans la carrière d’Antonin Panenka

  • Vainqueur de l’Euro 1976 avec la Tchécoslovaquie
  • Nommé dans l’équipe type de l’Euro 1976
  • Médaillé de bronze à l’Euro 1980 avec la Tchécoslovaquie
  • Élu meilleur joueur tchécoslovaque de l’année en 1980
  • Champion d’Autriche en 1982
  • Champion d’Autriche en 1983
  • Vainqueur de la Coupe d’Autriche en 1983
  • Vainqueur de la Coupe d’Autriche en 1984
  • Vainqueur de la Coupe d’Autriche en 1985
  • Finaliste de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1985
  • Meilleur buteur (5 buts) de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes 1985

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status