Angola Foot : Primeiro de Agosto termine la saison sans avoir remporté le moindre trophée. Pire, les Rubro-negros ne se sont pas qualifiés à une compétition africaine la saison prochaine. A l’heure du bilan, Filipe Nzanza n’en garde que des déceptions.
Le premier objectif de la saison du Primeiro de Agosto était de remporter la Girabola. Malheureusement, les Rubro-negros ont terminé la saison très loin du podium, occupant une regrettable septième place au classement général. Ils manquent l’occasion de disputer la Ligue des Champions de la CAF la saison prochaine. Il fallait alors s’appuyer sur la Coupe nationale pour sauver la saison et une place en Coupe de la Confédération de la CAF.
Là aussi, 1° de Agosto a connu une grosse désillusion, ayant été éliminé en demi-finales par l’ennemi de tous les temps, le Petro de Luanda. Une défaite 2-1 qui n’empêche pas Filipe Nzanza d’être fair-play. « Je pense qu’il manquait encore des buts, mais c’était surtout un bon match, un bon spectacle. Les deux équipes se battaient pour atteindre la finale, nous n’y sommes pas parvenus et Petro est passé parce qu’il a marqué deux buts contre nous », a-t-il analysé.
Du jamais vu depuis 18 ans
Pour la première fois depuis 18 ans, 1° de Agosto ne disputera pas de compétitions africaines des clubs. Une grosse déception pour l’entraîneur du club des Militaires. « C’est une année à oublier, on a fini 7ème en Girabola et l’idée était d’atteindre la finale pour sauver la saison, et on ne l’a pas fait. C’est ça le football, on verra ce qui se passe à partir de maintenant », a déclaré Nzanza après la demi-finale perdue en Coupe d’Angola.
L’arbitrage remis en cause
S’il est déçu de la prestation de son équipe, il n’en est pas moins à propos de la prestation de l’arbitre de la rencontre. Même s’il évite d’en faire un scandale, Filipe Nzanza n’a pas pu s’empêcher d’afficher son mécontentement. « L’arbitre est une personne, je n’aime pas trop parler de lui, mais parfois, il faut le faire. Ce qui s’est passé en Girabola et en Coupe d’Angola, il y a toujours des plaintes auprès de l’équipe arbitrale, et nous avons vu que (aujourd’hui) le match était un peu déséquilibré. C’est ça le football, continuons à travailler et on verra l’année prochaine. Je ne vais plus parler d’arbitrage », a déclaré l’entraîneur du club militaire.