Angola Foot : Le Primero de Agosto d’Angola vie une situation difficile actuellement. Le club militaire suscite beaucoup d’interrogations au regard du silence qu’entretient la direction de l’équipe. Pas d’information sur le mercato, ni sur la présaison du club.
Alors que le début du prochain chapitre de la Girabola angolaise, est programmé pour le 13 septembre 2024, plusieurs équipes s’activent déjà pour aborder au mieux ce championnat. Mais au niveau du Primero de Agosto, des inquiétudes planent sérieusement sur la bonne participation de l’équipe au prochain championnat. 13 fois champions, les Rubro Negro, n’ont plus jamais décroché le sarce final depuis 2019. Au sortie d’une mauvaise saison sanctionnée par une 7ème place avec 8 victoires, 14 nuls et 6 défaites, les supporteurs s’attendaient à une prise de conscience de la direction. Mais jusque-là, c’est le calme plat.
Un mercato presque inexistant
Depuis l’ouverture du mercato, un seul joueur a rejoint le club militaire. Il s’agit de l’attaquant zambien Félix Bulaya transféré de Red Arrows. Et puis c’est un calme plat qui règne dans l’état-major des militaires. Une situation inexplicable compte tenu des difficultés rencontrées par l’équipe tout au long de la saison dernière. La direction devrait être très active sur le terrain et opérer de réels changements, mais pour le moment rien n’est visible. Pas de véritables arrivées ni des sorties.
La situation contractuelle des joueurs inquiète
Pour le moment les joueurs du Primero de Agosto, ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés. A en croire le media Fielball, » La direction a envie de conserver ses meilleurs éléments de la saison écoulée ». Mais elle se heurte à la résistance de certains qui veulent tenter d’autres challenges à l’image de Hossi qui est en fin de contrat. Le gardien de but titulaire, Neblú est également sur le départ même si son transfert à Super Sport United n’a pas connu de succès. D’autres joueurs étrangers notamment les trois Congolais Kikasa, Obed Mayamba et Rick Tulenge, ne sont pas totalement rassurés quant à leur avenir. Ce qui veut dire que même les acteurs qui doivent faire le jeu, ne sont pas dans les meilleures dispositions. En ce qui concerne l’encadrement technique, rien n’a filtré pour le moment.
Les diffusés financière
Les finances de l’équipe saignent et le Primero de Agosto a sérieusement du mal à mobiliser les ressources pour la prochaine saison. A quelques semaines du début du championnat, la pression monte au niveau de l’état-major des Rubro Negro, puisque le manque de financement constitue un véritable casse-tête pour le 1°de Agosto.