Chelsea est dans le collimateur de la FA. L’instance accuse le club d’être auteur de 74 infractions dans une lettre rendue publique ce jeudi. Les infractions ont été commises sous l’ère Roman Abramovitch, faut-il le préciser.
Alors que les accusations à l’encontre de Manchester City sont encore en cours de résolution, la FA a dévoilé une autre supercherie similaire. Cette fois-ci, le club concerné est Chelsea. Alors sous la direction de Roman Abramovitch, le club aurait commis des malversations financières ayant rapport avec les agents de joueurs, entre 2009 et 2022. Le Pot-au-Rose a été découvert par la Premier League à la suite d’ une enquête diligentée en 2023. Au cours des fouilles, elle s’est aperçue qu’une série de paiements, restée jusque-là secrète, avait été effectuée par Roman Abramovich sans informer les dirigeants. Les dont les transferts sont concernés sont entre autres Samuel Eto’o, Willian ou encore Eden Hazard.
«La Fédération de football a accusé aujourd’hui le Chelsea FC d’infractions aux règlements J1 et C2 du règlement de la FA sur les agents de football, aux règlements A2 et A3 du règlement de la FA sur le travail avec les intermédiaires et aux règlements A1 et B3 du règlement de la FA sur l’investissement de tiers dans les joueurs. Au total, 74 chefs d’accusation ont été retenus contre le Chelsea FC», a communiqué la FA.
Les actuels dirigeants du club sont au courant de la situation depuis 2022, après le rachat du club. Ils ont rapidement mis les différentes autorités compétentes au courant du délit. Et pour montrer une nouvelle fois leur bonne fois, ils ont sorti un communiqué dans la foulée, réaffirmant leur franche collaboration.
« Le Chelsea FC est heureux de confirmer son engagement avec la FA concernant les questions qui ont été signalées par le club lui-même afin de parvenir à une conclusion.», indiquent les dirigeants du club. Ils expriment également leur « gratitude » envers la FA et espèrent que l’affaire sera conclue « le plus rapidement possible ».