Angleterre Foot : Face à l’ampleur des critiques suite aux chants racistes entonnés par certains joueurs de la sélection argentine à l’égard de l’équipe de France, la direction de Chelsea a décidé de prendre des mesures fermes.
Le club a publié un communiqué annonçant l’ouverture d’une enquête visant à sanctionner Enzo Fernandez, l’un des protagonistes de ces chants au sein de l’Albiceleste.
L’affaire prend une autre dimension. Les chants à caractère raciste des joueurs argentins envers les joueurs noirs de l’équipe de France ne resteront pas sans conséquence pour certains d’entre eux dont compris Enzo Fernandez. Tandis que la Fédération Française de Football a saisi la FIFA pour réclamer des sanctions contre ce comportement antisportif, Chelsea, où évolue Enzo Fernandez, a de son côté décidé d’ouvrir une enquête disciplinaire.
Enzo Fernandez se fond en excuses
Devant l’ampleur de la polémique suscitée par la vidéo sur les réseaux sociaux, Enzo Fernandez s’est empressé de présenter ses excuses. Dans une vidéo publiée hier, il a exprimé ses regrets en reconnaissant s’être laissé emporter par l’euphorie.
« Je suis contre la discrimination sous toutes ses formes et je suis désolé de m’être laissé emporter par l’euphorie des célébrations de la Copa America. Cette vidéo, ce moment, ces mots ne reflètent ni mes convictions ni mon caractère », a-t-il déclaré, se disant « sincèrement désolé ».
Malgré ses excuses, la réaction de ses coéquipiers en club, notamment Wesley Fofana, Axel Disasi et Malo Gusto, a été immédiate. Ces derniers se sont désabonnés de son compte Instagram, montrant ainsi leur désapprobation.
Chelsea va-t-il sanctionner Enzo Fernandez ?
Même après cette vidéo d’excuses, Chelsea a annoncé l’ouverture d’une enquête disciplinaire afin de faire toute la lumière sur cette affaire. Enzo Fernandez pourrait faire face à des sanctions disciplinaires.
« Le Chelsea Football Club considère que toute forme de comportement discriminatoire est totalement inacceptable. Nous sommes fiers d’être un club diversifié et inclusif où les personnes de toutes les cultures, communautés et identités se sentent les bienvenues.
Nous reconnaissons et apprécions les excuses publiques de notre joueur et nous utiliserons cela comme une opportunité de sensibiliser. Le Club a lancé une procédure disciplinaire interne », peut-on lire dans le communiqué du club publié ce matin.
Un chant controversé
Il convient de rappeler que le chant des joueurs argentins après leur victoire à la Copa America a manqué de tact et de responsabilité. « Ils jouent en France, mais ils sont tous d’Angola. Que c’est beau, ils vont courir, ils aiment les trans comme ce connard de Mbappé. Sa mère est du Nigeria, son père du Cameroun, mais sur les papiers… la nationalité : française ».