L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Anecdote -CAN : Cameroun – Côte d’Ivoire, une interminable séance de tirs en but en 2006

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Deux redoutables rivaux du continent africain, la Côte d’Ivoire et le Cameroun se sont croisés en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations Egypte 2006. Un classique africain qui est resté dans l’histoire de la plus prestigieuse des compétitions africaines.

Retour sur ce choc entre les Lions Indomptables du Cameroun et les Eléphants de la Côte d’Ivoire dont l’interminable séance des tirs au but de cette demi-finale, reste une grande anecdote de la compétition.

Bien avant que l’Egypte ne remporte la CAN qu’elle a organisé cette année-là, le tournoi avait été marqué par une interminable séance de tirs au but. C’était en effet lors de la demi –finale qui a opposé le Cameroun à la Côte d’Ivoire. Les deux formations ont fini les prolongations à égalité (1-1). Baky Koné ouvraient la marque durant les prolongations pour les Eléphants, mais Albert Meyong Ze a vite répliqué mettant les deux équipes à égalité. Et il a fallu une interminable séance de tirs au but pour départager les deux équipes.

Une séance de tirs au but d’anthologie puisqu’elle a connu 24 tentatives au total. C’est l’attaquant vedette du Cameroun Samuel Eto’o qui a condamné les siens en ratant son deuxième tir au but le 12e de son équipe. Eto’o était néanmoins le meilleur buteur du tournoi. L’attaquant de Barcelone a frappé au-dessus de la barre transversale à 11-11. Le Blue de Chelsea Didier Drogba, a ensuite donné la victoire aux siens en réussissant son penalty. Au compteur 12 pour la Côte d’Ivoire et 11 pour le Cameroun. Cette séance est depuis lors la plus longue de l’histoire de la CAN

Le fameux Côte d’Ivoire vs Cameroun, les compositions d’équipe

Les onze des deux équipes de ce fameux match qui est resté dans la mémoire des amoureux du football africain :

Cameroun: Hamidou Souleymanou, Geremi, Rigobert Song, André Bikey, Timothée Atouba, Salomon Olembé (Rudolph Douala, 79), Jean Makoun, Alioum Saidou, Daniel Ngom Kome, Pierre Kouamo Webo (Albert Meyong, 33), Samuel Eto’o.

Côte d’Ivoire: Jean-Jacques Tizié, Koffiblaise Kouassi, Kolo Touré, Emmanuel Eboué (Marc Zoro, 111), Arthur Boka, Emerse Faé, Didier Zokora, Yaya Touré (Bakary Koné, 87), Kanga Akalé (Koffi Ndri, 96), Didier Drogba, Aruna Koné AP

Source : Africafootunited.com

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status