Lors de la journée FIFA de mars, Yassine Benzia a signé un chef-d’œuvre d’exception face à l’Afrique du Sud pour permettre à l’Algérie d’obtenir le point du nul (3-3). Une semaine après cette rencontre, le joueur de Qarabag est revenu sur sa merveille.
Les circonstances d’un but irrationnel
Yassine Benzia a marqué d’une pierre blanche son retour en sélection après plus de cinq ans d’absence, en signant un but venu du ciel face à l’Afrique du Sud. Il s’agit d’une retournée acrobatique en plein air d’une beauté préraphaélite. Yassine Benzia est revenu sur comment cette sensation est intervenue. « Je suis au milieu de terrain, je joue en relais sur une passe verticale de Zerrouki. Je plonge vers la surface et je vois Moncef Bakrar sur le côté en train de provoquer pour faire la différence. C’est une situation qu’on avait déjà vécue contre la Bolivie. J’avais inscrit un but à la suite d’un centre en retrait de Moncef. Face à l’Afrique du Sud, on est dans la même configuration. Je suis focus sur la frappe à venir. J’avais préenregistré la situation dans mon esprit en me disant « faut que tu frappes », a-t-il confié au détour d’une interview.
Yassine Benzia n’est pas du tout surpris par son chef-d’œuvre. « Je sais que ça peut paraître dingue un tel geste mais je ne me suis pas surpris. C’est en moi, c’est mon football. En jeunes à Lyon, j’ai joué comme numéro 9. J’ai toujours eu du flair et toujours eu des repères dans la surface de réparation. Je visualise vite le but, la position des adversaires et du gardien », a-t-il ajouté.
Des félicitations à la hauteur de son but magistral
Après ce but magistral qui a fait le tour du monde, Yassine Benzia a reçu des félicitations de plusieurs personnalités du football mais aussi de d’autres. « J’ai reçu beaucoup de messages d’anciens coéquipiers, d’entraîneurs… Mike Maignan, Martin Terrier, Jimmy Briand et aussi Willy Sagnol, que j’ai comme coach en Espoirs avec les Bleus. Il y a même eu des humoristes comme Malek Bentalha ou Booder. Ça m’a touché. Ce but, c’est la cerise sur le gâteau. Ce qui compte pour moi, c’est d’avoir fait un retour positif avec l’Algérie », a-t-il fait savoir.