Le transfert de l’international Algérien Zinedine Belaid au club Belge de Saint-Trond a fait des vagues en Égypte.
En effet, depuis un an, le Ahly du Caire courtise le défenseur central de l’USM Alger. Sa venue pour rejoindre l’équipe du suisse Marcel Koller n’était qu’une affaire de temps dans la mesure où tout semblait régler comme une montre suisse pour que Belaid part chez les Rouge des Pyramides.
Jusqu’à ce que les belges de Saint-Trond fassent candidature pour enrôler un joueur sur lequel le Ahly a fait une offre de 750.000 euros. Sur le plan financier, il n’ y avait pas comparaison, la formation belge a misé sur d’autres privilèges que l’argent en proposant un plan de carrière plus intéressant.
Ce que les dirigeants du Ahly d’Egypte n’ont pas voulu comprendre à telle mesure qu’ils vont jusqu’à accuser leur joueur Algérien Ahmed Kendouci d’être à l’origine de la volte-face de Belaid. Comment et pourquoi? Pour les Egyptiens Belaid a été influencé par l’ancien milieu de terrain de l’ES Sétif que le coach suisse du duodecuple champion d’Afrique a mis sur la liste des transferts durant le prochain mercato.
La justice sollicitée
Reprise par des médias locaux, l’information a fait grand bruit. Le Ahly qui a tout finalisé avec le manager du joueur et son club Algérien se retrouvera devant une situation abracadabrante où Kendouci serait juge et partie. Une telle accusation ne passera pas puisque l’agence qui gère la carrière de l’international Algérien a réagi promptement en sollicitant l’arbitrage de la justice.
C’est donc une plainte en bonne et due forme qui a été déposée par les agents de Kendouci contre la chaîne de télévision qui a véhiculé l’information de l’implication supposée de Kendouci dans l’échec du transfert de Belaid.
Ce dernier qui se trouve depuis cet après-midi en Belgique pour passer la visite médicale n’est pas resté de marbre pour venir à l’aide de son coéquipier de la sélection nationale. En effet par la voie de son agent et père, Mohamed Belaid, le défenseur central a apporté son soutien indéfectible à Kendouci.
Belaid au secours de Kendouci
Dans un courrier envoyé à la direction du club égyptien, Mohamed Belaid a tenu à préciser que l’échec de ce transfert n’est pas le fait du directeur des opérations contractuelles du Ahly, Amir Tawfik, mais au désir de son client de réussir un défi purement sportif. C’est-à-dire que,par ricochet, Kendouci n’a rien à voir dans cette histoire.
Il n’en demeure pas que cette affaire va encore susciter des polémiques autour du club égyptien qui, et c’est peut-être une première, rate un dossier de transfert qui était acquis depuis voilà six mois. La presse cairote n’est pas prête d’étouffer l’affaire.