Djamel Belmadi et Aliou Cissé, les deux enfants du même quartier en France ont marqué leur passage de sélectionneurs et le paysage actuel du football africain.
Il faut le reconnaître, rares sont les entraîneurs qui ont fait autant avec leur sélection respective. Ces deux figures du banc de touche, respectivement champions d’Afrique en 2019 avec l’Algérie et en 2021 avec le Sénégal, se retrouvent désormais sans club ou équipe nationale, plus exactement au chômage. Si le premier, son départ est acté à l’issue de la CAN-2023 (disputée en 2024) en Côte d’Ivoire, il y a un peu plus de 10 mois, pour le second son limogeage est tout récent. Cela fait moins d’un mois qu’il a été débarqué après presque 10 ans à la tête des Lions de la Terenga, installé le 4 mars 2015 en succédant au Français Alain Giresse. Le parcours et le palmarès exceptionnel de ces deux techniciens font d’eux des candidats de choix pour tout club ou sélection cherchant un leadership d’exception et une expertise tactique éprouvée.
Djamel Belmadi : Le redresseur des Verts
Belmadi a pris les rênes de l’équipe nationale algérienne dans un moment de crise. Dès 2018, il a insufflé un vent de changement, apportant rigueur, discipline et cohésion à une équipe en quête d’identité. Sa méthodologie et son approche tactique se sont révélées payantes lorsque, en 2019, l’Algérie a triomphé lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019) en Égypte. Cette victoire n’était pas seulement un succès sportif, elle marqua le retour de l’Algérie sur la scène internationale. Sous sa direction, l’Algérie a enchaîné une impressionnante série d’invincibilité, témoignant de la solidité de son projet de jeu. Belmadi est reconnu pour son exigence envers ses joueurs et son style de jeu basé sur une défense solide et des contre-attaques rapides. Sa rigueur et son charisme ont fait de lui un entraîneur qui inspire respect et discipline, des qualités souvent indispensables pour tirer le meilleur d’une équipe, mais aussi des détracteurs, qui ont tout fait pour « minimiser » tout ce qu’il avait bâti en 6 ans. Il a quitté la sélection algérienne avec un bilan très positif de 42 victoires, 16 nuls contre 6 défaites seulement.
Aliou Cissé : La concrétisation d’un rêve pour un peuple
Ancien international sénégalais et capitaine emblématique des Lions de la Teranga, Aliou Cissé connaît l’équipe sénégalaise sur le bout des doigts. Sous sa direction, le Sénégal a atteint la finale de la CAN en 2019, (ironie du sort battu par son ami Belmadi) puis a enfin décroché le trophée tant convoité en 2021. Cette victoire historique, première dans l’histoire du Sénégal, a cimenté le statut de Cissé comme un héros national et un stratège hors pair. Avec une approche centrée sur la polyvalence de ses joueurs et un style de jeu rigoureux, Cissé a réussi à donner au Sénégal une identité forte et une cohésion tactique exemplaire. Sa capacité à gérer les grands noms du football sénégalais, tout en maintenant une discipline de groupe irréprochable, a été essentielle pour mener l’équipe au sommet. Malgré ses 63 victoires, 21 nuls et 13 défaites, les adeptes du changement ont eu raison de lui. Le coach a cédé sa place après un nul (1-1) contre le Burkina Faso en septembre, pour le compte des qualifications pour la CAN-2025.
Deux entraîneurs très convoités
Aujourd’hui, Belmadi et Cissé représentent des options stratégiques de haut niveau pour de nombreuses équipes en quête de renouvellement et de succès. Leur expérience des compétitions africaines et leur maîtrise de la gestion des grands rendez-vous internationaux font d’eux des entraîneurs convoités sur la scène mondiale. Pour de nombreux clubs et sélections, ces deux techniciens représentent une opportunité d’intégrer un savoir-faire et une passion qui pourraient changer la donne. Les deux entraîneurs réfléchissent certainement à leur prochain défi, mais semblent donner du temps pour évacuer une période pleine d’émotion, de joie et de déception. La question est de savoir où vont-ils rebondir ? Dans une autre sélection nationale ou se laisseront-ils tenter par le challenge d’un club (une première pour le sénégalais) ? Ce qui est sûr, c’est que l’expertise de ces deux champions d’Afrique ne laisse personne indifférent et fait rêver les passionnés de football.