L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Algérie – MC Alger – Beaumelle : «Il faut avoir l’ADN du club pour jouer au Mouloudia»

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

L’entraîneur du MC Alger, Patrice Amir Beaumelle, l’un des principaux artisans de l’exploit, était en larmes à la fin de la rencontre face à l’USM Alger, qui a consacré son équipe championne d’Algérie.

Le premier responsable du vieux club algérois était aux anges au coup de sifflet final du derby avant d’aller fêter la victoire avec les supporters, qui l’ont adopté, comme il l’a si bien dit. «Je remercie nos supporters qui ont contribué grandement à ce sacre. J’avais dit que l’idée était de garder tout le monde mobilisé jusqu’à la fin de la saison. Mon objectif était de créer un groupe avec des joueurs qui avaient l’ADN Mouloudia. Ceux qui viennent jouer au MCA doivent avoir cette ADN. D’ailleurs, beaucoup de fans se sont identifiés à nos joueurs. Je vais faire une petite comparaison moi qui suit Marseillais. Lorsqu’on joue pour l’O Marseille, il faut avoir l’ADN de l’OM. C’est la même chose pour le Mouloudia d’Alger. Il y a d’excellents joueurs qui n’ont pas réussi au MCA parce qu’ils n’avaient pas cette ADN», a-t-il souligné.

«La saison n’est pas terminée. Il y a une Coupe à gagner»

Le coach des Vert et Rouge veut savourer ce moment de consécration, mais affirme que la saison est loin d’être terminée. Il lui reste un autre défi qu’il compte relever avec ses joueurs. «J’ai hâte de connaître la date de la finale de la Coupe d’Algérie. Je dois connaître la date pour tout planifier en donnant de la récupération à certains joueurs et du temps de jeu à d’autres. Nous allons faire en sorte d’être au top pour cette finale de Coupe d’Algérie et nous comptons offrir au peuple du Mouloudia un deuxième titre cette saison», a-t-il souligné. Rendez-vous est pris. Il a fallu attendre 14 ans pour voir le MC Alger sur le toit du football algérien pour la 8e fois de son histoire. Les Vert et Rouge ont remporté le titre de champion d’Algérie qui fuit ses vitrines depuis la saison 2009-2010 et le sacre officialisé vendredi dernier avait une saveur particulière puisqu’il est intervenu après avoir battu l’éternel rival, l’USM Alger.

La folle soirée dans les quartiers algérois

Un triomphe hautement symbolique, annonçant la consécration du Mouloudia et doublement fêter l’évènement. Les supporters du MC Alger ont longuement communié avec les joueurs dans le stade au coup de sifflet final de l’arbitre, Boukhalfa avant d’envahir les rues de la capitale pour célébrer, jusqu’à une heure tardive, ce 8e titre de championnat d’Algérie. Les différents fiefs du vieux clubs algérois de Chéraga à Chevalley, en passant par Bouzaréah et El-Biar, avant de faire un tour du côté de Ruisseau, les Annassers, Kouba, la Place des Martyrs, Bab El-Oued et Triolet, les scènes étaient identiques. Les supporters sont sortis spontanément exprimer leur allégresse après une rencontre très satisfaisante. Des cortèges de véhicules ornés des couleurs nationales ont ainsi parcouru les rues de la capitale en faisant retentir leurs klaxons. Le silence qui régnait dans les quartiers d’Alger a laissé la place à une atmosphère festive qui a illuminé la capitale lors d’une après-midi récompensant une saison entière de travail acharné pour l’équipe de l’entraîneur Amir Beaumelle.

La ville en Vert et Rouge

La foule des fervents des Vert et Rouge a grossi au fur et à mesure que les cortèges convergeaient vers les places principales d’Alger, notamment ceux revenant du stade du 5 juillet, après avoir assisté de près à la victoire des Mouloudéens. Étreintes, danses, chants, fumigènes, feux d’artifice et larmes de joie ont marqué cette effervescence, une façon de saluer la performance des coéquipiers de Youcef Belaili et Zougrana, buteur du match. Toutes les expressions ont été déployées dans un décor imprégné de vert et de rouge, les couleurs du « Doyen » des clubs algériens. Les chants de « Campeone, Campeone » résonnaient de partout dans une atmosphère révélatrice de la joie de ces milliers de supporters, sans distinction d’âge, qui attendaient ce moment depuis 14 ans. La célébration s’est prolongée jusqu’à une heure avancée de la nuit dans la plupart des quartiers d’Alger, offrant ainsi à la ville une magie procurée par le football.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV