Foot Algérie – Avec la fin du stage de l’équipe nationale algérienne féminine de ce mois de juin, c’est aussi l’annonce de la fin de la carrière de l’internationale et sociétaire du FC Nantes Sylia Koui après 23 ans de football.
Une page est définitivement tournée, celle de l’internationale des Vertes, Sylia Koui qui, à 31 ans, a décidé de mettre un terme à sa carrière de footballeuse. Elle a choisi pour cela, le décor du stade du Chahid Mustapha Tchaker de Blida à l’occasion d’un match de la sélection nationale contre le CF Akbou, dans le cadre du stage de l’équipe nationale de ce mois de juin.
Au-delà du score anecdotique de (6 à 0), après le carton de vendredi contre le CS Constantine (8 à 0), les protégées du coach Farid Benstiti ont tenu à honorer leur coéquipière à l’occasion de ses adieux, elle qui a démarré sa longue et riche carrière à l’âge de 8 ans du côté de Courtilières FC avant d’évoluer successivement au Blanc-Mesnil SF, Le Havre AC, FF Yzeure, Tremblay FC, FC Rouen, de nouveau au Havre et enfin chez les Canaris nantais.
La milieu de terrain compte 13 sélections avec l’équipe nationale algérienne qu’elle a rejoint en 2020 à l’occasion d’un stage en prévision des éliminatoires de la CAN 2020, finalement annulée en raison de la pandémie de la Covid-19.
C’est sous les ordres de Radia Fertoul que Sylia Koui a fait ses vrais débuts en sélection où elle prendra part au match-aller le 26 octobre 2021 contre le Soudan (14 à 0, dont deux buts de la Nantaise), avant de se déplacer à Khartoum pour le match retour dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2022.
Manque de peau, ce match n’aura finalement jamais eu lieu à cause du coup d’Etat qui a frappé ce pays et qui a eu pour conséquence de voir la délégation de l’équipe nationale bloquée pendant une semaine dans la capitale soudanaise. Il a fallu l’intervention des autorités algériennes qui dépêcheront un avion spécial pour rapatrier l’équipe, dont les membres ont profité de ce séjour pour consolider leurs liens.
Au dernier tour qualificatif, les coéquipières de Koui rateront de peu la qualification face au futur vainqueur de la CAN, l’Afrique du Sud (0 à 2 et 1 à 1), avec un arbitrage défaillant au stade Omar Hamadi de Bologhine à Alger.
La native de Saint-Denis poursuivra son aventure avec les Vertes où elle est pratiquement présente à tous les stages et prendra part à la campagne qualificative de la CAN 2024 qui aura lieu au Maroc. Une édition dont la date n’a toujours pas été arrêtée par la CAF, ce qui a provoqué, il y a quelques jours, un coup de gueule de Sylia qui tenait vraiment de prendre part à cette joute, en guise de cadeau de fin de carrière.
Joueuses, coach national et membres des différents staffs, tous ont tenu à rendre un hommage à la capitaine des Vertes qui laissera sans conteste son empreinte à travers son talent, mais aussi son sérieux et son engagement pour défendre les couleurs de l’Algérie.