Il reste deux mois avant l’importante rencontre face à la Guinée pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. 60 jours pour le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, pour ficeler une liste que lui-même va établir, contrairement à la précédente.
Il est clair que le Croate a une large idée sur le contingent des Verts et va devoir mettre en place un groupe capable de se surpasser, surtout que la plupart des joueurs seront en vacances. Cependant, la question qui taraude l’esprit des supporters des Verts est de savoir s’ils vont revoir un jour Riyad Mahrez, Islam Slimani, Youcef Belaïli ou encore Sofiane Feghouli avec le maillot vert de la sélection. Exception faite au capitaine, qui devrait signer son come-back au mois de juin, et un degré moindre le maître à jouer du MC Alger, les signes ne sont pas favorables aux deux autres. En effet, après ce que nous avons vu face à la Bolivie et à l’Afrique du Sud, lors du tournoi international Fifa Series, il paraît très peu probable de revoir Slimani ou Feghouli à ce niveau, même si le coach n’a pas cessé de répéter que «la porte est ouverte à tous les joueurs» et qu’il évaluera les situations de chacun au jour le jour.
Compliqué pour Slimani et Feghouli
Hadj-Moussa, Amoura, Benzia, Bekrar et autres Kendouci et Brahimi ont pratiquement fermé la porte à un retour des deux joueurs et les voir revenir face à la Guinée et à l’Ouganda dans le cadre des 3e et 4e journées de éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 (entre le 3 et le 11 juin). La date de juin va peut-être emmener le sélectionneur national à convoquer d’autres, surtout qu’ils sont en train de réaliser de belles choses avec leur club, à l’image de ce que fait Mahrez avec Al-Ahli SC ou encore Belaïli avec le MC Alger. Tous les joueurs sont importants et il faudra saisir les occasions, surtout que des éléments comme Mahrez ou Belaïli n’ont, à aucun moment, annoncé leur retraite internationale. Slimani, usé par le poids des ans (36 ans), n’arrive pas à s’imposer dans un championnat de seconde zone européenne. Il n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette en Belgique, alors qu’au même moment, Benzia, en super forme.
La dernière chance de jouer une Coupe du monde pour Belaïli
Il a emmené son équipe, Qarabag FK, à remporter le titre de champion d’Azerbaïdjan, 8 matches avant la fin de la saison. Sauf cascade de blessures ou incroyable retournement de situation, Riyad Mahrez et Youcef Belaïli représenteront l’ancienne génération lors des échéances à venir. Le premier n’avait pas pesé lors de l’épopée de l’équipe nationale version Vahid Halilhodzic au Mondial brésilien de 2014 et le deuxième cherche toujours une participation à un Mondial, les deux joueurs auront, ainsi, à cœur de relever un ultime défi à la hauteur de leur brillante au tournoi planétaire qu’organiseront collégialement le Mexique, les USA et le Canada en 2026. Nabil Neghiz, l’adjoint du nouveau sélectionneur, a révélé l’avis de Vladimir Petkovic sur Youcef Belaïli. Il assure que la porte n’était pas fermée pour l’ailier du MC Alger. «Petkovic et moi avons assisté à un entraînement du Mouloudia au CTN de Sidi Moussa après la fin d’une réunion technique.
Neghiz : «Petkovic pense que c’est un joueur doué»
Il n’a pas hésité à me demander qui est le joueur qui portait un soulier rouge, je lui ai tout de suite répondu que c’est Belaïli. C’est un joueur doué qui pourra encore servir l’équipe d’Algérie à l’avenir», a assuré Neghiz lors d’une émission sportive diffusée samedi sur la télévision nationale algérienne. Ces mots montrent clairement que Petkovic garde un œil attentif sur Belaïli, 32 ans, et reste ouvert à son retour en sélection, en fonction de ses performances en club. Ces déclarations de Neghiz mettent en lumière l’approche pragmatique de Petkovic, axée sur le mérite et la forme actuelle, soulignant ainsi sa volonté de bâtir une équipe compétitive sur la base des performances individuelles. Ces révélations offrent un aperçu précieux de l’approche de gestion de l’équipe nationale d’Algérie par Vladimir Petkovic. La situation de Youcef Belaïli (11 buts en 15 matchs cette saison avec le MC Alger), considéré comme le bad boy du football algérien, reste donc à surveiller.