L’annonce lancée par « RMC » à propos de l’avenir de l’international algérien, Nabil Bentaleb, milieu de terrain du club français Lille OSC, a mis en émoi tous les supporters des Verts.
Les informations diffusées par « RMC » ont suscité une énorme inquiétude, déclenchant une vive réaction parmi les supporters algériens et ceux du LOSC. Ils ont critiqué la violation de la vie privée de Bentaleb et le manque de respect envers sa famille, ainsi que la spéculation prématurée sur la fin de sa carrière. Devant cette information, la famille du joueur a clarifié la situation, en contredisant plusieurs aspects du reportage de « RMC ». Bentaleb n’a pas été victime d’une grave crise cardiaque lors d’un match de quartier, mais il avait, plutôt, ressenti une grosse douleur avant cette rencontre, qui a nécessité une intervention médicale sérieuse, incluant la pose d’un stimulateur cardiaque. La famille Bentaleb a exprimé son mécontentement face à la manière dont l’information a été rapportée, insistant sur le besoin de respecter la vie privée du joueur pendant sa convalescence. Elle a également souligné que la priorité absolue, en ce moment, réside dans le rétablissement de Bentaleb.
Kanu revient au top niveau après une opération à cœur ouvert
Au moment où des rapports médiatiques avancent la fin de carrière de Nabil Bentaleb, il n’en demeure pas moins que des exemples sont des sources d’optimisme pour le joueur. En effet, en 1996, quelques semaines seulement après avoir été sacré champion olympique avec le Nigeria, Nwankwu Kanu avait rejoint l’Inter Milan. Cependant, sa visite médicale a été terrible pour l’attaquant des Super Eagles. On lui avait découvert une anomalie cardiaque qui avait presque failli signer la fin de sa carrière. Nwankwu Kanu était même contraint de subir une opération à cœur ouvert, mais cela ne l’a pas empêché de revenir à son meilleur niveau et jouer sous les couleurs des plus grands clubs européens de l’époque, à l’image de l’Inter Milan, Arsenal, Portsmouth, West Bromwich Albion… Il a même remporté de nombreux titres, collectif et individuel, à l’instar de la Coupe de l’UEFA, le championnat d’Angleterre avec les Gunners et la FA Cup avec Portsmouth. Il a également remporté deux fois le Ballon d’or africain après son problème cardiaque.
Juin 2021 – Juin 2024 : Eriksen d’une image de « mort » à la reconquête de l’Euro
L’autre exemple est plus récent. Le 12 juin 2021, Christian Eriksen s’est écroulé d’un coup sur le terrain lors du match de l’Euro 2020 Danemark – Finlande. Victime d’un arrêt cardiaque vers la 42e minute, il était resté une dizaine de minutes sur le terrain, entouré de ses coéquipiers pour éviter la propagation des images terribles, et permettre aux équipes de secours de procéder à des massages cardiaques. Quelques jours après, il passe sur le billard où un défibrillateur automatique lui a été implanté. L’opération était ponctuée par une réussite et le joueur a été autorisé à quitter l’hôpital. Après presqu’une année de convalescence, il retrouve la sélection à l’occasion d’un match amical contre les Pays-Bas, le 26 mars 2022. Il s’est même permis d’inscrire un but et d’être élu homme du match. Eriksen ne s’arrête pas là. Il s’engage avec Manchester United et figure dans la liste des 26 joueurs danois retenus pour l’Euro 2024. Il a déjà un but à son compte après avoir marqué le premier but face à la Slovénie. Il sera même l’un des fers de lance du Danemark lors des 8es de finale de l’Euro 2024 face au pays organisateur, l’Allemagne.
Deux exemples inspirants la personnalité de « guerrier » pour Bentaleb
Bentaleb peut s’inspirer de ces deux grands joueurs, qui ont vécu la même épreuve. Cette affaire montre non seulement la fragilité des informations médicales sensibles dans le domaine du sport, mais aussi la résilience et l’espoir que ces joueurs exemplaires comme Kanu et Eriksen peuvent inspirer à travers leur détermination à surmonter de telles épreuves pour continuer à jouer au plus haut niveau. De nombreux observateurs estiment que les propos de « RMC » sur la fin de la carrière de Bentaleb sont prématurés, car l’état du joueur algérien n’est pas aussi grave que celles du Nigérian, Nwankwu Kanu, et du Danois Christian Eriksen. Le premier a été opéré à cœur ouvert, alors que le second a été victime d’une crise cardiaque lors du match de l’équipe nationale de son pays. Cela ne les a pas empêchés de revenir sur le terrain et de revenir dans le haut niveau. Les histoires de Kanu et d’Eriksen donnent à Nabil Bentaleb l’espoir de rester sur le terrain de football et, à son tour, imprègne une histoire de football inspirante qui correspond à sa personnalité de joueur guerrier sur le terrain.