L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Algérie – ES Tunis : Parcours, palmarès, statistiques… Tout savoir sur Amine Tougaï

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Algérie Foot : Amine Tougai est l’un des jeunes joueurs de la sélection de l’Algérie. Convoqué pour la première fois avec les Fennecs en décembre 2021, le jeune défenseur de 24 ans aligne deux éditions de Coupe d’Afrique des Nations. Sociétaire de l’Espérance de Tunis depuis 2019, il fait partie des grands artisans de la belle performance des Sang et Or en Ligue des champions CAF cette saison.

Agé de 24 ans depuis le 22 janvier 2024, Amine Tougai mesure 1,91m. Grand de gabarit et d’une masse corporelle de 79 kg, il constitue l’un des plus beaux espoirs du football algérien. Fort de son pied droit, il commence sa carrière professionnelle en 2018.

Parcours en club

Amine Tougai a été formé à NA Hussein Dey, située dans la wilaya d’Alger. C’est avec son club formateur qu’il signe son premier contrat professionnel en 2018 pour une durée de cinq ans. Un an après, le natif de la capitale algérienne s’engage avec l’Espérance Sportive de Tunis pour une durée de quatre ans et demi. Avec les Sang et Or, il a disputé au total 144 matchs (TCC) et inscrit 7 buts. Il fait partie des cadres de la défense Sang et Or.

Parcours en sélection

Trois ans après avoir lancé sa carrière professionnelle, Amine Tougai a été convoqué pour la première fois en sélection nationale d’Algérie. Son premier match avec les Fennecs d’Algérie remonte à décembre 2021 à l’occasion de la Coupe d’Arabe de la FIFA à laquelle les Aigles de Carthage ont pris part. En janvier 2022, Il fait partie des joueurs sélectionnés pour participer à la Coupe d’Afrique des nations 2021 où l’Algérie sort dès le premier tour. Idem pour l’édition 2023 en Côte d’Ivoire. Avec les Fennecs d’Algérie, Amine Tougai compte 16 sélections pour une réalisation à son actif.

Palmarès d’Amine Tougai

C’est avec l’Espérance Sportive de Tunis qu’Amine Tougai tient son jeune palmarès. Il a pris part à trois LDC CAF auréolés d’une finale récemment perdue face à Al Ahly en 2024. Avec ses coéquipiers, l’Algérien a été vainqueur de la Supercoupe d’Afrique deux fois (2019, 2020), finaliste de la Coupe de Tunisie à deux reprises (2020, 2023), vainqueur de la Supercoupe de Tunisie deux fois (2019, 2021). Il est également quadruple champion de Tunisie (2020, 2021, 2022, 2024). Avec la sélection de l’Algérie, il a remporté la Coupe Arabe de la FIFA en 2021.

Statistiques d’Amine Tougai

Après environ six ans de carrière professionnelle, les statistiques d’Amine Tougai sont reluisantes. Il compte au total 163 matchs dont 84 en championnat, 49 en compétitions continentales et 16 en sélections. Le défenseur algérien sait également créer du surnombre en attaque avec à son actif 8 buts et 3 passes décisives.

Valeur marchande

Amine Tougai a été transféré de NA Hussein Dey pour l’Espérance Sportive de Tunis contre un chèque de 200 milles euros. Mais Transfermarkt évalue sa valeur marchande actuelle à 1.5 millions d’euros. Il a un contrat qui court jusqu’en juin 2025.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV