La gestion du dossier Farès Chaïbi avec la sélection nationale algérienne, absent pour le troisième regroupement consécutif des Verts, entourée d’ambiguïté, continue à provoquer des vagues.
A titre d’exemple, entre les déclarations de l’entraîneur de l’Eintracht Frankfurt, Dino Toppmöller, et les propos du sélectionneur national de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petković, il y a une énorme disparité. Petković a souligné que Chaïbi ne parvenait pas à trouver sa place au sein de l’équipe allemande, tandis que l’entraîneur allemand confirme le contraire, affirmant que le milieu de terrain algérien bénéficiait de la reconnaissance au sein de son club. Petković a également déclaré que Chaïbi n’était pas un attaquant capable de concrétiser les occasions, ni un milieu de terrain capable de faire briller ses qualités sur le terrain. En revanche, son entraîneur à l’Eintracht Frankfurt a décrit le joueur comme un talentueux, doté de compétences techniques et d’un bon potentiel.
Le joueur soutenu par le club
Cette divergence dans les appréciations des deux entraîneurs pourrait susciter des interrogations sur l’avenir de Chaïbi au sein de l’équipe nationale et sur la manière dont il est perçu dans son club en Bundesliga. Il faut dire que Dino Toppmöller, l’entraîneur de l’Eintracht Francfort, a pris la défense de son joueur algérien, en réponse aux critiques émises par Vladimir Petković, le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne. Petković continue de ne pas convoquer Chaïbi en équipe d’Algérie et de justifier cette décision par des propos qui ne convainquent personne. «Chaïbi est un joueur intéressant, mais il est encore à la recherche de son rôle sur le terrain avec Francfort. Il n’est ni un attaquant, car il manque de tranchant, ni un milieu de terrain, car il n’exprime pas pleinement ses capacités», avait-il dit en conférence de presse. Ces propos ont été perçus par une partie des supporters algériens comme une sous-estimation du joueur.
Les arguments pas convaincants du coach des Verts
Le lendemain, Toppmöller son entraîneur en club, a profité de sa propre conférence de presse, en amont du match contre le Bayern Munich, pour exprimer son soutien à Chaïbi. «Je pense que Farès est parfois sous-estimé, notamment en ce qui concerne son travail défensif. Ce n’est pas seulement un joueur technique, il est également apprécié par le staff technique et ses coéquipiers», disait-il. Ainsi, Toppmöller a voulu mettre en lumière l’apport de Chaïbi dans l’équipe, au-delà des simples aspects offensifs. Il faut dire que Petković continue à donner des arguments qui ne tiennent pas la route à propos de la mise à l’écart d’un élément de la qualité de Chaïbi. Le sélectionneur évite maladroitement de révéler la véritable raison pour laquelle Chaïbi n’est pas convoqué en équipe nationale. Il est à noter que Chaïbi a participé à 8 matches avec l’Eintracht Frankfurt cette saison, toutes compétitions confondues, et a réussi à inscrire un seul but.