L'incontournable du football africain

Algérie – CAF Compétitions interclubs : MC Alger, CR Belouizdad en C1, le CS Constantine et l’USM Alger en C2 !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Algérie Foot : Après les matches de la dernière journée du championnat national de Ligue 1, l’Algérie connaît ses représentants dans les différentes compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

Si le premier représentant de l’Algérien à la CAF Champions League est connu depuis plusieurs semaines, après le sacre du MC Alger, à l’issue de la 26e journée après la victoire dans le derby algérois face à l’USM Alger, il fallait attendre la dernière journée pour connaître l’identité de la deuxième équipe engagée dans l’épreuve numéro un continentale. Avant les rencontres, le CS Constantine était largement favori puisqu’il occupait la deuxième place avec trois points d’avance sur le CR Belouizdad. Finalement, et à la surprise générale, le Chabab de Belouizdad a coiffé le club constantinois au poteau après sa victoire (2-1) à Béchar face à la JS Saoura et la défaite du CSC face à l’ES Sétif (1-2). Les Rouge et Blanc ont terminé la saison à la deuxième place, à la dernière minute, alors que cette position était occupée par le CS Constantine depuis la majeure partie de cet exercice. L’équipe phare de la capitale de l’Est du pays a raté complètement sa fin de saison, offrant le ticket pour la CAF Champions League au CRB sur un plateau.

9e participation pour le Mouloudia, 8e pour le Chabab

Ainsi, le MC Alger, qui a dominé le championnat d’Algérie, fait son retour à la prestigieuse épreuve continentale après trois éditions d’absence. Les Vert et Rouge vont disputer leur 9e participation. Le début était concluant en 1976 puisque le MC Alger a été sacré Champion pour une première. En 1977, 1979 et 1980, l’équipe avait atteint le stade des 1/4 de finale. Le Mouloudia a dû attendre deux décennies pour retrouver la compétition en 2000 avec un parcours qui s’est arrêté en 16e de finale puis le stade des quarts de finale en 2011. En 2018, l’équipe algéroise a été éliminée en phase des poules, alors que la dernière participation a vu le MCA s’arrêter en quarts de finale en 2021. Pour le CR Belouizdad, c’est la 8e participation, dont 5 consécutives. Après une première en 1970, le Chabab a dû attendre jusqu’en 2001 puis 2002 avec une piètre présence et une élimination dès le premier tour. Mais depuis 2021, l’équipe a enchaîné quatre participations pour un quart de finale, puis une dernière participation ratée (2024) puisque l’équipe s’est arrêtée en phase des groupes.

Les Clubistes pour une meilleure présence

Pour ce qui est de la Coupe de la CAF, le CS Constantine, qui a cédé la place de dauphin au CR Belouizdad pour se contenter de la 3ème place du podium, il s’agit de l’équipe qui a le moins participé aux épreuves continentales. Les Clubistes en sont à leur 6e participation à toutes les compétitions africaines, 3 fois en C1 et 2 fois en C2. L’équipe a disputé 10 matches dans cette compétition avec un bilan de 6 victoires contre 4 défaites. Elle a inscrit 14 buts contre 14 encaissés et elle avait atteint les 8es de finale (2014) et (2016) lors des deux participations. Enfin, l’USM Alger, qui a connu une fin de saison très difficile, va participer pour la 7e fois en Coupe de la CAF grâce à sa quatrième place, mais aussi grâce au fait que les deux finalistes de la Coupe d’Algérie (MCA et CRB) sont déjà qualifiés à une compétition continentale.

La revanche dans l’air pour les Usmistes

Les Rouge et Noir vont aborder cette épreuve avec l’ambition de prendre une revanche sur le sort après avoir été injustement éliminés en demi-finale, à cause de l’histoire du fameux maillot à carte géographique intruse de RS Berkane. Vainqueur de l’épreuve en 2023, le club de Soustara a disputé 50 matches en C2 avec un bilan de 24 victoires, 13 nuls et 13 défaites. L’attaque usmiste a inscrit 72 buts contre 41 encaissés. L’USM Alger et le MC Alger sont les deux clubs, qui ont déjà remporté une coupe continentale. Le Mouloudia en 1976 et le premier titre africain pour les clubs algériens, alors que les Usmistes ont gagné la Coupe de la CAF en 2023 puis une supercoupe d’Afrique durant la même année.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV