La réunion mensuelle des membres du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (BF-FAF) a donné lieu à plusieurs décisions.
Parmi les plus importantes, on peut citer l’augmentation du nombre de joueurs étrangers que les clubs algériens de Ligue 1 pourraient engager ainsi que l’intronisation de la technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) dans le championnat algérien. Il y a quelques temps, les clubs financés par les entreprises publiques et disposant d’un confort financier important, ont formulé une demande pour augmenter le nombre de joueurs étrangers de trois à cinq, sur la base de leur volonté de renforcer leur compétitivité dans les compétitions africaines. De nombreux observateurs estiment que le marché des transferts en Algérie n’apporte pas actuellement de grosses solutions aux clubs souhaitant performer au niveau africain, et de ce fait, le choix de s’appuyer sur des joueurs étrangers est devenu d’une grande importance.
Des étrangers, mais toujours sous conditions
Ainsi, la décision d’augmenter le nombre de joueurs étrangers dans la Ligue 1 de 3 à 5 joueurs, comme l’avait proposé le Collège technique national a été approuvée à l’unanimité. Cette décision entrera en vigueur immédiatement, permettant aux clubs algériens de recruter cinq joueurs étrangers en vue de la nouvelle saison, mais la FAF a maintenu certaines conditions, la limite d’âge, qui ne doit pas dépasser 30 ans et l’interdiction de recruter les gardiens de but.
Un stage pour les arbitres VAR en Egypte
Concernant la deuxième décision, relative à l’intronisation de la VAR, la Fédération algérienne de football a confirmé l’utilisation de cet outil de travail dès le début de la saison prochaine. Et pour cela, en plus du matériel qui devrait être disponible dès l’entame de la saison footballistique au mois de septembre prochain, 31 arbitres VAR vont effectuer une formation dans la capitale égyptienne, Le Caire, sous la supervision de la Confédération africaine de football (CAF). Ce stage devait avoir lieu en Algérie, mais en raison du retard enregistré dans l’arrivée du matériel de l’assistance vidéo à l’arbitrage, demandé par la FAF a poussé cette dernière à recourir à l’option formation de la CAF afin de gagner du temps et de préparer les arbitres à la rentrée dans le championnat national.