Ronwen Williams a récemment signé un nouveau contrat de quatre ans avec Mamelodi Sundowns FC, suscitant des interrogations sur son choix de rester malgré un fort désir de jouer à l’étranger. Face à ce questionnement, le portier des Bafana Bafana et des Masandawana a expliqué son choix.
Depuis son arrivée chez les Sundowns en provenance de SuperSport United il y a deux saisons, Williams a solidifié sa position en tant que gardien de premier plan, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Capitaine de l’équipe nationale sud-africaine, les Bafana Bafana, il a été une pièce maîtresse dans leur parcours lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, remportant le prix du meilleur gardien du tournoi pour 5 clean sheets sur 7 matchs. Il a remporté la médaille de Bronze avec la bande de Hugo Broos.
En club, son palmarès est tout aussi impressionnant, avec 29 clean sheets en 42 matchs toutes compétitions confondues. L’homme de 32 ans a aidé les Sundowns à remporter la DStv Premiership, la Ligue africaine de football, et ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions, ainsi que la finale de la Nedbank Cup. En raison de ses exploits cette saison et son désir exprimé de jouer à l’étranger, les fans de Williams le voyaient déjà s’envoler vers un club européen cet été. Cependant, il a prolongé son contrat avec les Sundowns à la surprise de tous.
« Je pense que si je devais signer ailleurs, cela aurait dû se faire après la CAN. Je pense que c’était le moment idéal, mais rien de concret ne m’est parvenu, ni rien de ce que mon agent ou le club a évoqué, alors pourquoi ne pas rester aux Mamelodi Sundowns », a d’abord souligné Williams. « Je suis heureux au club, c’est pourquoi j’ai signé un nouveau contrat. Et j’attends avec impatience la Coupe du Monde des Clubs », a ajouté le gardien des Bafana Bafana.
Rouwen Williams a fait le point de ses deux premières années à Sundowns et le bilan semble réjouir le portier des Masandawana. Il a été élu Meilleur Gardien aux COSAFA Awards la semaine dernière. « Cet honneur du Cosafa va me donner une énergie supplémentaire pour aller encore plus loin, pour emmener les Bafana au niveau suivant dans les qualifications pour la Coupe du Monde, pour être à nouveau à la CAN, pour être en finale de la Ligue des Champions », a conclu Rouwen.