Percy Tau est la grande absence de la liste dévoilée par Hugo Broos ce lundi 11 mars. L’attaquant sud-africain est laissé pour compte à l’occasion de la trêve internationale de ce mois.
Médaillé de bronze à la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, Percy Tau n’a pas passé un après compétition tranquille. Le feu follet des Bafana Bafana a été la cible de nombreuses critiques de la part des supporters. En toile de fond, la prestation mitigée de l’avant-centre de Al Ahly durant la messe continentale.
En effet, Percy Tau a essuyé de nombreuses critiques et de haine du retour de la CAN. Il a perdu en estime auprès de ces concitoyens et en a été atteint mentalement. Pour permettre au joueur de 29 ans de faire le ménage et traverser cette dure épreuve, le sélectionneur Hugo Broos a dû lui accorder une pause. C’est du moins l’explication donnée par le Septuagénaire ce lundi pour justifier l’absence de son attaquant parmi les 23 convoqués.
Très attendu à la Coupe d’Afrique des Nations 2023, Percy Tau a été le premier joueur de l’équipe sud-africaine a raté un pénalty. Il a marqué son face-à-face avec Djigui Diarra du Mali lors de la première journée. Mais lors de la 2e journée, il a inscrit son unique but face à la Namibie, toujours sur pénalty. Pour le reste de la compétition, le Sud-africain a été rattrapé par son manque de réalisme.