Honor Janza est depuis quelques heures en Afrique du Sud. Instructeur CAF, il est venu superviser le déroulement des cours pour l’obtention de la Licence CAF A qui en est à sa troisième phase. La formation se tient au siège de la SAFA.
Exclu de la convention de la CAF pour l’organisation de la formation de la Licence CAF A depuis 6 ans, l’Afrique du Sud a réintégré le programme depuis quelques mois. Surfant sur cette admission, la SAFA organise depuis quelques semaines la formation de ses entraîneurs pour l’obtention du précieux sésame, sur la base du nouveau document présenté à la faitière du football africain. Présent en Afrique du Sud, Honor Janza a pour mission de s’assurer du bon déroulement de la formation et du respect du document pilote homologué.
«Ma tâche principale est de cocher la liste de contrôle de la CAF et de formuler une recommandation sur la question de savoir si la SAFA devrait et peut accueillir davantage de cours d’entraîneurs d’élite. Il n’est pas normal que l’Afrique du Sud n’ait pas participé à la convention pendant tant d’années et il est important de noter que lorsque les associations membres ne respectent pas les règlements de la CAF, le football en souffre. Un pays comme l’Afrique du Sud a trop à offrir pour ne pas responsabiliser sa population. C’est un pays qui a accueilli la toute première Coupe du Monde de la FIFA sur le sol africain », a déclaré Honor Janza.
« Quand on regarde le football africain, les pays du Nord sont loin en avance car ils responsabilisent et éduquent leurs entraîneurs. Ils hébergent la licence Pro de la CAF, et lorsque des pays comme l’Afrique du Sud ne peuvent pas le faire, c’est toute la région de l’Afrique australe qui en souffre. J’ai suivi les cours théoriques vendredi matin et je poursuivrai mon évaluation au cours des prochains jours, puis je me présenterai à la CAF et donnerai ma recommandation. L’évaluation repose sur de nombreux aspects différents tels que les installations, les ressources, l’administration, la logistique et bien sûr le manuel de coaching. Si l’Afrique du Sud remplit toutes les conditions, elle sera alors en règle avec les règlements de la CAF et sera autorisée à organiser davantage de cours d’entraîneurs d’élite », a conclu Janza.