L’instance dirigeante de la PSL a infligé ce jeudi une sanction au Moroka Swallows déclaré coupable de tous les chefs d’accusation. Le club sud-africain est très susceptible de terminer cette saison relégué de la Premiership.
La Premier Soccer League a sanctionné les Swallows après que le club ait été reconnu coupable d’avoir enfreint les règlements du championnat. En effet, les Dube Birds ont volontairement manqué de jouer deux matchs de championnat. Et ce, contre les Sundowns et Golden Arrows le mois dernier. En clair, les joueurs ont refusé de jouer pour non paiement des salaires de décembre. Après avoir comparu devant l’instance ce jeudi, le club a reçu une grosse amende.
Une sanction pas assez conséquente ?
Le procureur de la PSL, Zola Mojavu, a confirmé que les Soweto Giants avaient plaidé coupable. Puis, ils ont été condamnés à une amende de 1 million de rands, dont 600 000 rands avec sursis pendant 24 mois. La PSL a ensuite accordé une victoire par 3-0 en faveur des Sundowns et des Golden Arrows. Et ce, parce que les Swallows ne s’étaient pas présentés au match.
Une possibilité de replonger ?
Avec une sanction financière aussi modeste, il est clair que Moroka est susceptible de replonger dans ses travers. C’est dire, manquer de jouer les matchs pour défauts de paiement des salaires. Cependant, une sanction beaucoup trop lourde pourrait conduire le club à une faillite certaine. Une situation que la Premier Soccer League (PSL) souhaite éviter en plein milieu de saison.