Dans un duel opposant Cape Town City aux Kaizer Chiefs ce samedi soir, l’entraîneur Eric Tinkler a pris une décision audacieuse en retirant Khanyisa Mayo du terrain de jeu prématurément. Lors de la conférence de presse d’après-match, le tacticien des Citizens a fourni des éclaircissements cruciaux sur les motifs sous-jacents à ce remplacement.
Malgré son statut de meilleur buteur actuel de la DStv Premiership, Khanyisa Mayo s’est avéré inefficace sur le terrain. En l’espace de 59 minutes, le prolifique attaquant sud-africain de 25 ans n’a eu que très peu d’impact, ne touchant que huit ballons au total, un bilan décevant qui a incité son entraîneur à agir.
“Je vais être brutalement honnête. J’envisageais de ne pas le faire démarrer parce que c’est brutal. Ce qu’il a dû traverser », a déclaré Tinkler après le match au stade Athlone.
“Depuis l’Algérie (avec l’équipe nationale d’Afrique du Sud, ndrl), il fallait probablement une heure et demie de route jusqu’à l’aéroport. Ensuite, c’est un vol de six heures jusqu’à Dubaï. Ensuite, c’est une escale de quatre heures à Dubaï. Ensuite, c’est un vol pour Johannesburg.”
“Et puis il lui faudra encore deux heures avant de revenir ici. Et il est arrivé jeudi après-midi. Vendredi, il est venu à l’entraînement et j’envisageais de ne pas le titulariser. Mais en même temps, j’ai un jeune Jody [Ah Shene], est-il juste de jeter Jody dans le grand bain dès le premier coup de sifflet ?
Mais je me suis assis avec Mayo, je lui ai dit : comment te sens-tu ? Non, je me sens reposé. Il est allé en cryogénie, ce qui, nous l’espérions, l’aiderait”, a-t-il déclaré.