Mamelodi Sundowns est sur le point de réaliser une saison financière historique, avec des revenus potentiels dépassant le milliard de rands. Cette manne financière est due à leurs succès sur le terrain, notamment la victoire en Ligue africaine de football et en Premier League sud-africaine, ainsi qu’à leur qualification pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Un bilan sportif satisfaisant pour les Masandawana
La saison 2023-2024 tend progressivement à sa fin et les Mamelodi Sundowns peuvent bien se frotter les mains. Même si tous les objectifs ne sont pas atteints, le club sud-africain peut se réjouir de cette campagne avec un bilan sportif et financier très intéressants. Dirigé par Rulani Mokwena, Mamelodi Sundowns FC a remporté la première édition de la Ligue africaine de football en novembre 2023 contre Wydad AC. Les Masandawana ont ensuite remporté la DStv Premiership saison 2023/2024. Du côté de la Ligue des champions CAF, les hommes de Rulani Mokwena se sont arrêtés en demi-finale. Ils se sont quand même qualifiés pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025. Pour couronner le tout, les Brazilians sont en finale de la Nedbank Cup.
Un bilan financier très juteux pour Mamelodi Sundowns FC
Sur le plan financier, Mamelodi Sundowns FC a déjà récolté 73,5 millions de rands de la Ligue africaine de football et 15 millions de rands supplémentaires pour avoir remporté la Premier Soccer League sud-africaine 2023/2024. Leur qualification pour la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA devrait leur rapporter un milliard de rands supplémentaires de la FIFA. Malgré leur élimination en demi-finale de la Ligue des champions de la CAF, les Sundowns ont tout de même gagné 22,4 millions de rands en atteignant ce stade de la compétition. Par ailleurs, Une victoire en finale de la Nedbank Cup contre Orlando Pirates en juin ajouterait 7 millions de rands supplémentaires à leurs recettes, portant le total potentiel à 1,179 milliard de rands.
Une manne financière sans précédent. Cette saison exceptionnelle sur le plan financier confirme la domination de Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud et les positionne comme un poids lourd financier du football africain.