Le Nigeria à la CAN, c’est une lignée de grands joueurs. Des noms aussi ronflants les uns que les autres, qui tous s’inclinent devant les talents de Christian Chukwu, Rashidi Yekini, Jay Jay Okocha et John Obi Mikel.
CAN 1980 : Christian Chukwu
Pour sa première victoire à la CAN en 1980, le Nigeria peut dire merci à Segun Odegbami, meilleur buteur (3 buts) et Christian Chukwu son capitaine, MVP. Défenseur central, la légende des Rangers d’Enugu fût le patron de cette arrière garde des Green Eagles qui ne prendra qu’un seul but durant la compétition.
CAN 1994 : Rashidi Yekini
Buteur insatiable, leader inaltérable, footballeur inoubliable, Rashidi Yekini est la principale raison du second titre continental des siens. Soulier d’or de la CAN 1992 (4 buts), Ballon d’or africain en 1993, le Taureau de Kaduna remportera durant cette édition, son second titre de meilleur buteur (5 buts), et son unique de meilleur joueur.
CAN 2004 : Jay Jay Okocha
En 1994, il n’y avait pas que Rashidi Yekini dans l’équipe Nigériane. Derrière le goleador, dribblait et passait aussi un génial manieur de ballon : Augustine Azuka Okocha. Une légende du continent qui finaliste en 2000 à domicile, terminera meilleur joueur et buteur ex-æquo de la CAN 2004 (4 buts).
CAN 2013 : John Obi Mikel
Désigné comme le successeur de Jay Jay, John Obi Mikel a magnifiquement assuré la relève. En 2013, il a atteint le sommet de son art en soulevant la troisième Coupe d’Afrique de son pays. Son nom figurera notamment dans l’équipe type de la CAN Sud-africaine aux côtés de son gardien, Vincent Enyeama, Efe Ambrose, Victor Moses, prix du Fair Play, et Emmanuel Emenike, meilleur buteur (4 buts).
Source : Africafootunited.com