L’issue de la rencontre qui n’a finalement pas eu lieu entre l’USM Alger, tenant du titre de la Coupe de la Confédération, et la RS Berkane pour la demi-finale aller, est-elle vraiment favorable au club de Soustara ?
L’USM Alger, tenante du titre et vainqueur de la Super Coupe d’Afrique 2023 sortira-t-elle indemne de cette sordide affaire ? C’est la question que se posent tous les supporters de ce club et tous les algériens en réalité. Les Usmistes ont pourtant bien rempli leur mission en se rendant au stade du 5 juillet 1962 dans les délais réglementaires tout comme leurs adversaires du jour, les Marocains de la RS Berkane. Mais à l’heure du coup d’envoi, les joueurs de l’USMA ont pénétré sur le terrain, malgré la demande des arbitres de ne pas quitter les vestiaires, à leur tête le Mauritanien Abdelaziz Mohamed Bouh et ses assesseurs qui ne sont pas sortis. Il en sera de même pour les joueurs de Berkane qui quitteront l’enceinte olympique à 20h30, soit une demi-heure après l’heure du coup d’envoi prévue de ce derby Maghrébin.
Dans la soirée, la CAF n’a pas tardé à réagir à travers un communiqué où elle a annoncé que l’affaire sera soumise à ses organes compétents, tout en s’excusant auprès des sponsors, des diffuseurs et des supporters pour les désagréments causés.
Dans la foulée, l’équipementier de la RS Berkane s’est, lui aussi, fondu d’un communiqué dénonçant l’attitude de la Fédération algérienne de football pour avoir changé les maillots de ce club avec lequel il est lié contractuellement, par d’autres maillots. L’équipementier (Bang Sports) a même menacé de porter l’affaire devant les juridictions internationales.
La saisie des maillots, le tournant du match
L’affaire qui a débuté vendredi lors de l’arrivée de la formation Marocaine à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger avec la saisie des tenues de la RS Berkane par les Douanes algériennes s’est poursuivie dans les bureaux de la Confédération africaine de football qui a rejeté la requête de la Fédération algérienne de football au sujet de l’appel contre la décision de la Commission interclubs de la CAF du 20 avril 2024 relative à l’utilisation des maillots actuels du club marocain.
Le Jury d’appel de la CAF a notifié le rejet de l’appel interjeté par la FAF, confirmant la décision de la Commission interclubs de la CAF du 20 avril 2024 et signifier que toutes les autres requêtes ou demandes sont rejetées. Dans cette même missive, le Jury d’appel fait part à la FAF de la possibilité de recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, conformément à l’article 48 alinéa 3 des Statuts de la CAF.
Outre le fait d’inscrire que l’équipe de la RS Berkane n’a pas enfilé les maillots ramenés par la FAF et qu’elle a quitté le stade à 20h30, soit une demi-heure après le timing du coup d’envoi de la rencontre, quels sont les autres éléments que mettront dans leurs rapports l’arbitre, le Mauritanien Abdelaziz Mohamed Bouh, et le commissaire de la rencontre. Les contenus de ces rapports auront leur importance dans la suite des événements. Dans le même temps, est-ce que l’USM Alger et la fédération ont remis une réclamation officielle au commissaire du match, laquelle réclamation doit être transmise avec une lettre officielle à la CAF ?
Aussi, la FAF compte s’appuyer sur les règlements de la CAF et surtout de la FIFA concernant les éléments décoratifs apparaissant sur les tenues des équipes de football, notamment l’article 10.2 qui explique que ‘’les éléments décoratifs peuvent apparaitre sur des éléments de la tenue de jeu, sur d’autres vêtements ou sur de l’équipement ou y être incorporés conformément au présent règlement, sous réserve qu’ils soient approuvés par la FIFA.’’ L’article d’après, 10.3 détaille ces éléments décoratifs au nombre de six où un élément décoratif ne doit pas représenter le visage ou l’identité d’une personne, la forme d’un pays ou d’un territoire, ou en donner l’impression.
L’Algérie avait déjà dénoncé la carte du Maroc auprès de la CAF
Par le passé, du temps du président Kheireddine Zetchi, la FAF avait saisi le secrétariat général de la CAF le 14 avril 2021 pour dénoncer la carte géographique publiée sur le site officiel de l’instance africaine (avec une copie adressée à la FIFA) et qui n’est pas conforme aux cartes officielles de l’ONU et de l’Union Africaine (UA), où la République arabe Sahraouie démocratique (RASD) est annexée au territoire marocain. Les fédérations qui sont venues après ont-elles poursuivi leurs démarches et ont-elles obtenu des suites à ce sujet ?
S’agissant du recours au TAS de Lausanne, la Fédération, dont le président Walid Sadi avait déclaré la veille du match USM Alger – RS Berkane, que le dossier était clos, attendra donc la décision de la CAF qui ne tardera pas à tomber dans les prochaines heures, tout en recourant au TAS de Lausanne en introduisant un dossier en béton, en s’appuyant sur tous les éléments réglementaires et juridiques, plus particulièrement les situations similaires où la Réglementation de la FIFA et de la CAF interdisent toute forme d’expression politique. Et les exemples sont légion à ce sujet. Le bras de fer entre la FAF et la CAF ne fait que commencer.