Coupe UFOA A U17 : À quelques heures du coup d’envoi de la compétition, plusieurs équipes dont la Sierra Leone ont été retirées. Dans la foulée, les Sierra-léonais ont réagi. La Fédération de football de la Sierra Leone a sorti un communiqué pour apporter des explications sur la disqualification de son équipe U17 de la compétition.
Coup de surprise, la Coupe de l’UFOA A U17 n’a pas été lancée ce dimanche 20 octobre comme convenu. Ceci en raison du non respect du règlement. « Les tests IRM réalisés révèlent que trois (03) équipes ont dépassé le nombre de joueurs inéligibles. Par conséquent, les sélections nationales U17 de la GUINEE, de la GUINEE BISSAU et de la SIERRA LEONE sont disqualifiées du tournoi éliminatoire de la CAN U17 de l’UFOA A (Edition 2024) », a indiqué l’UFOA A.
Selon le communiqué de la SLFA, cinq joueurs de l’équipe sierra-léonaise ont été recalés. Ce qui a causé la disqualification. Mais cela ne devrait pas survenir puisque les tests IRM étaient effectués avant le voyage de l’équipe pour le Sénégal. « Cette nouvelle est un choc pour la SLFA, étant donné que l’équipe a subi un examen IRM avant le tournoi à EcoMed Advanced Medical Diagnostics à Freetown. Les résultats de cet examen ont montré que tous les membres de l’équipe avaient réussi », a confié la SLFA.
La Sierra Leone a fait appel
Face à une telle situation, la Sierra Leone a fait appel. Elle a demandé les noms des joueurs concernés par les tests IRM non concluants, ainsi que leurs résultats. « En réponse, la SLFA a immédiatement lancé un appel officiel, demandant les noms et les résultats des scanners des joueurs identifiés comme ayant échoué aux tests d’IRM. Nous avons également demandé qu’un nouveau test soit effectué afin de garantir l’exactitude des résultats », lit-on.
Reste à voir quelle suite sera accordée à cette démarche enclenchée par les Sierra-léonais. Ils promettent de découvrir ce qui cloche afin de rendre compte du dénouement final. « D’autres mises à jour seront fournies au fur et à mesure que nous continuerons à dialoguer avec la CAF sur cette question », fait savoir la SLFA.