L'incontournable du football africain

Arabie Saoudite : Aalia AlRasheed dévoile les dessous du développement du football féminin

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Arabie Saoudite Foot Féminin : Depuis quelques années maintenant, l’Arabie Saoudite s’évertue à rendre non seulement le football masculin meilleur, mais aussi celui féminin avec une ligue forte qui fait son bonhomme de chemin. À la tête du département chargé de promouvoir le football féminin, Aalia AlRasheed dévoile les dessous de la création et du développement de sa commission.

L’invité du dernier épisode de « It’s My Game » publié sur le site de l’AFC est Aalia AlRasheed, responsable du département de football féminin de la Fédération saoudienne de football (SAFF). Parachuté à la tête d’un département dont la création et le développement étaient peu évidents, en raison du peu d’intérêt de la gent féminine au sport roi dans le royaume, elle réussit tant bien que mal son pari de faire de l’Arabie Saoudite une terre de football féminin avec une institution et des clubs qui se forgent au fil des années. Dans les colonnes du site internet de l’AFC, celle qui est l’architecte de cette initiative parle des premiers jalons. « J’ai eu la chance d’assister à une séance d’entraînement avec Reem au club Al Yamamah et j’ai été surprise de voir tant de passion chez les jeunes femmes qui voulaient pratiquer ce sport régulièrement. Nous avons donc décidé de lancer la ligue. Mon rêve a toujours été de développer le jeu et de jouer un rôle important dans ce parcours et de permettre à davantage de femmes de participer à ce beau sport », a lancé Aalia AlRasheed.

Du rêve à la réalité

Dès lors, elle s’est donnée pour ambition d’institutionnaliser le football féminin dans son royaume. Un rêve devenu réalité grâce à la vision des hommes avisés et favorables au développement du football féminin en Arabie Saoudite. En effet grâce au soutien de la SAFF par le biais de son projet « Tactics for Tomorrow », le football féminin occupe une place de choix dans le programme de l’instance. « La SAFF a inclus le football féminin comme l’un des sept principaux piliers de l’initiative « Tactiques pour demain » dans le but d’inspirer les jeunes filles et les femmes à faire partie du jeu en développant davantage de programmes au service de la base à travers des festivals et des compétitions locales », a-t-elle expliqué.

Les perspectives

Le travail ne se limitant pas uniquement aux joueuses, l’encadrement technique et l’administration ne sont pas restés en marge de la politique du département. « De plus, nous souhaitons développer notre équipe de travail, qui soutient les entraîneurs, les administrateurs et les arbitres dans la réalisation de l’objectif ultime de représenter notre équipe nationale aux niveaux régional et international. », a ajouté Aalia AlRasheed qui fournit assez d’efforts pour faciliter l’accès des clubs aux ressources financières également. Ceci à travers un programme d’octroi comparable au système de délivrance des licences aux clubs.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV