L'incontournable du football africain

CAN 2025 : Egypte, Sénégal, Algérie…8 équipes déjà assurées d’y être

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

CAN Maroc 2025 : C’est la fin de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Après quatre matchs, certaines grandes Nations ont réussi à tirer leur épingle du jeu. En dehors du Maroc, l’Algérie, l’Egypte, le Sénégal et bien d’autres sont assurés d’être représentés lors de la phase finale.

Pays hôte du tournoi prévu l’année prochaine, le Maroc se sert des éliminatoires pour se préparer. Mais les Marocains ont fait jusqu’ici un carton plein (12 points) qui leur aurait garanti une place à la CAN 2025. Tout comme eux, plusieurs autres équipes ont réussi à aligner quatre victoires de rang.

L’Egypte et la RDC en mode intouchables

Les Pharaons réalisent un parcours propre jusqu’ici dans le groupe C. Ils ont aligné quatre victoires en autant de rencontres. En plus d’être imbattables depuis le début des éliminatoires, les partenaires de Mohamed Salah répondent à leur vieille réputation. Ils sont solides derrières. C’est donc 4 victoires, mais surtout 0 but encaissé. Leurs victimes sont le Cap-Vert (3-0), le Botswana (0-4) et la Mauritanie (2-0 puis 0-1). Cependant, l’Egypte n’est pas la seule sélection à avoir conservé sa cage inviolée jusque-là.

Demi-finaliste de la dernière CAN, la RDC s’inscrit dans la continuité. Elle fait partie des premières équipes à avoir obtenu la qualification pour l’édition 2025. La RDC a enchaîné également quatre victoires en autant de sorties. Et tout comme l’Egypte, elle n’a concédé aucun but jusque-là. Les Léopards de Sébastien Desabre se sont imposés respectivement face à la Guinée (1-0), l’Ethiopie (0-2) et la Tanzanie (1-0 puis 0-2).

L’Algérie et l’Angola cochent toutes les cases

L’Algérie et l’Angola sont deux autres équipes sur une bonne série sans-faute. Elles comptent chacune 12 points à la tête de leurs groupes respectifs. Les Fennecs sont dans la régularité depuis le début des éliminatoires. Ils ont dominé tous leurs adversaires dans le groupe C. Deux fois vainqueurs du Togo (5-1 puis 0-1), ils ont battu aussi le Libéria à l’extérieur (0-3) et la Guinée Equatoriale à domicile (2-0).

Les Algériens ont été plutôt intraitables en attaque. Ce n’est pas le cas des Angolais. Ils ont également pu cocher toutes les cases en gagnant chaque match jusqu’ici. Mais les Palancas Negras ont été plus dans l’efficacité avec des victoires généralement par un but d’écart. Ceci respectivement contre le Ghana (0-1), le Soudan (2-1) et le Niger (2-0 puis 0-1).

Le Burkina Faso et le Sénégal bouclent le groupe L

Les deux favoris dans le groupe L n’ont pas perdu de temps. Ils se sont imposés assez rapidement après 4 journées. Cela met fin au suspense et fixe chaque participant de cette poule avant les deux prochains matchs en novembre. En dehors de leur confrontation directe qui s’est soldée par un résultat nul en terre sénégalaise, le Burkina Faso et le Sénégal ont dominé les deux autres adversaires. Ils comptent respectivement 10 points. Les journées à venir seront pour eux l’occasion de batailler pour la première place.

Le Cameroun à l’abri malgré tout

Ce n’était pas gagné pour les Lions Indomptables. Les hommes de Marc Brys ont connu un début des éliminatoires assez mouvementé. Le premier regroupement a laissé voir l’équipe camerounaise partagée entre la Fédération camerounaise de football et le ministère des sports. Une guéguerre en interne qui aurait pu avoir de grandes conséquences sur les performances de la sélection camerounaise.

A cela s’ajoute le match disputé au Kenya contre le Zimbabwe où les joueurs n’ont pas pu tenir la séance de veille de match. C’était à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Mais les poulains de Marc Brys ont surpassé tout ceci en demeurant imbattables après quatre sorties dans le groupe J. Ils comptent 10 points grâce à trois victoires et 1 résultat nul. Cela leur a permis de décrocher la qualification assez tôt.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV